Les futures stars du basket sont à Dijon pour le Tournoi des Etoiles 2013

© AFP Franck Fife
© AFP Franck Fife

Qui sera le futur Tony Parker ? Les meilleurs benjamins et benjamines de 16 départements du centre de la France vont s’affronter à l’occasion du Tournoi des Etoiles 2013 qui a lieu à Dijon, du vendredi 27 au dimanche 29 décembre 2013.

Par B.L.



DMCloud:141459
Basket : le Tournoi des Etoiles 2013 à Dijon


Reportage de Stéphane Robert et Bruno Livertoux avec :
  • Rémi Piepenbring, conseiller technique fédéral
  • Jacky Vernoud, président du comité départemental de basket (21)

Le Tournoi des Étoiles réunit tous les ans, les meilleurs basketteurs de la catégorie U13 (moins de 13 ans) de la zone Centre. En 2013, la génération 2001 a rendez-vous à Dijon. Plus de 300 jeunes espoirs participent à cet événement parrainé par Ferdinand Prénom, le joueur de la JDA Dijon.







Trois questions à Jacky Vernoud, président du comité de basket de Côte d’Or


1- A quoi sert le Tournoi des Étoiles ? 

Ce tournoi est qualificatif pour la finale du championnat de France des départements, ça c’est la première chose. La deuxième, et peut être la plus importante, c’est qu’il entre dans le parcours d’excellence mis en place par la Fédération française de basket. Ce parcours a pour but de recruter les meilleurs potentiels du basket et les futurs Tony Parker et Céline Dumerc de demain. 



2- Comment les joueurs sont-ils sélectionnés ?

Ce sont des U13 (moins de 13 ans) qu’on appelait autrefois « benjamins ». Nous avons 320 jeunes qui seront présents. Il y a une première phase qui se déroule au niveau des départements : on a eu un tournoi qui était interdépartemental où on a sélectionné les meilleurs éléments du département. Maintenant, on passe sur la phase « Zone » qui est un peu plus vaste, puisque là nous avons seize départements qui sont représentés au niveau de quatre régions. Des rencontres vont se dérouler pendant deux jours et demi et là nos conseillers techniques vont détecter les meilleurs éléments pour ensuite peut être leur proposer des stages nationaux et éventuellement l’intégration de l’Insep, voire du centre fédéral du basket.


3- Quel est le programme du Tournoi des Etoiles ?

Les compétitions vont se dérouler dans six salles à Dijon. Les garçons vont jouer dans la salle du Creps (salle Jacob), aux Lentillères et aux Poussots. Les filles jouent aux gymnases Epirey, Masingue et Marion. Tous les basketteurs bourguignons et franc-comtois sont invités à assister aux différentes rencontres et notamment aux finales qui se dérouleront au Palais des sports. La finale est prévue dimanche à 14h pour les filles et à 15h30 pour les garçons.


Le site internet du Tournoi des Etoiles






A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus