Le passage de la tempête Dirk dans la nuit du 24 au 25 décembre 2013 a laissé des traces en Bourgogne. Arbres arrachés, cheminées brisées, tuiles envolées…Qui va payer la facture ?


Météo France a enregistré des rafales de vent allant jusqu’à 115 km/heure à Seurre, en Côte-d'Or. En Saône-et-Loire, les pointes de vent ont atteint 111 km/h à Chalon-sur-Saône. De nombreuses toitures ont été endommagées par les bourrasques. Les couvreurs sont submergés par les appels des particuliers sinistrés.

Vent et tornade : pas d'indemnisation pour catastrophes naturelles

Dans un communiqué, la préfecture de Côte d’Or rappelle que "les phénomènes tels que le vent ou la tornade ne relèvent pas de la procédure d'indemnisation des catastrophes naturelles". Ces événements relèvent uniquement de votre contrat d'assurance et sont assurables par une couverture "tempête, grêle et poids de la neige" proposée et souscrite auprès des compagnies d'assurance.

Les particuliers dont l’assurance souhaite obtenir une attestation d’intempéries relative à la vitesse des vents, doivent s’adresser à :
Météo-France Lyon, branche commerce
par téléphone au 04.26.73.73.73 ou par mail à contactdirce@meteo.fr


Reportage de Pauline Ringenbach et Daniel Waxin avec :
  • Bruno Gabette, gérant d'une entreprise de couverture
  • Sophie Jaurou, cliente sinistrée

La marche à suivre pour se faire rembourser

1-prendre des mesures de conservation, c’est-à-dire protéger pour éviter que le sinistre s’aggrave. Par exemple : bâcher le toit qui a perdu des tuiles
2- prévenir son assurance. Si vous êtes locataire, c’est à votre propriétaire de s’occuper des démarches.
3- faire une déclaration écrite pour décrire les dégâts et compléter avec des photos.
4-prendre contact avec une entreprise pour réaliser un devis. L’assureur peut vous proposer des entreprises agréées.
5-en cas de sinistre important, un expert peut être dépêché sur place. Face à de très gros dégâts (si par exemple votre appartement n’est plus habitable), vous pouvez bénéficier de services d’assistance qui peuvent prendre en charge des frais de relogement si nécessaire.
6-faire réaliser les travaux dans les meilleurs délais possibles.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité