Stéphane Peterhansel et son co-pilote Jean-Paul Cottret, victimes de crevaisons en série, ont terminé la 3ème étape du Paris-Dakar à la 28ème place
Un "cauchemar..." Les traits tirés, Stéphane Peterhansel, "M. Dakar" (11 victoires), a connu mardi une journée noire, accumulant les crevaisons dans la 3e étape entre San Rafael et San Juan (Argentine) et terminant à la 28e place, loin du vainqueur l'Espagnol Nani Roma. "Je n'ai jamais connu une étape du Dakar comme celle-ci", a lâché "Peter", visiblement frustré. "Ca a été le cauchemar aujourd'hui! On a connu 6 crevaisons! Malheureusement on ouvrait la piste et on l'a payé"."On ne pouvait pas imaginer qu'on allait crever 3 roues sur 4"
« "La première fois, on a heurté une grosse pierre. C'est ma faute, a reconnu Stéphane Peterhansel. Mais ensuite, comme on était les premiers à ouvrir, on s'est retrouvé complètement hors piste, dans de la très grosse végétation, sur une déviation de dernière minute due aux intempéries et à la boue". "Et quand nous sommes sortis de ce passage, nous avions 3 crevaisons lentes sur 4 roues! Sans doute en raison d'épines dans les flancs des pneus", a poursuivi le Français, qui a dit s'être arrêté tous les 30 km pour injecter de l'air dans deux roues. "Malheureusement, a-t-il poursuivi, nous étions la première voiture, donc on a nettoyé pour les autres derrière! On s'est jeté dans la gueule du loup, mais je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. On ne pouvait pas imaginer qu'en ouvrant dans cette végétation on allait crever 3 roues sur 4!"Peterhansel et Cottret terminent à la 28ème place
Les 2 hommes ont terminé cette 3ème étape à 28 mn et 27 s de leur coéquipier et rival Roma. Au classement général provisoire, Roma était premier, devant l'Argentin Orlando Terranova (Mini) et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini), qui a lui aussi connu des problèmes de crevaisons. Peterhansel s’est retrouvé, lui, à la 29ème place du classement général au terme de cette 3ème étape.Le Français Stéphane Peterhansel et son co-pilote Jean-Paul Cottret, ralentis (déjà) par une crevaison, ont terminé 6e dimanche 5 janvier de la 1re étape du Dakar 2014, une spéciale de 180 km entre Rosario et San Luis. Ils se sont rattrapés lors de la 2ème journée lundi dans une spéciale de 433 km disputée dans la fournaise (autour de 40 degrés) entre San Luis et San Rafael, dans l'est de l'Argentine.
Les 712 concurrents du Dakar-2014 sont répartis en quatre catégories: motos (174), quads (40), autos (147) et camions (70). Soit 431 véhicules au total.