Le centre de Nevers roule désormais au pas

Pas plus de 20 km/h. Depuis ce matin, dans le centre-ville de Nevers, les automobilistes doivent réduire leur vitesse de circulation de 10 km/h par rapport à avant. La municipalité a décidé que la rue François-Mitterrand et ses rues annexes seraient « zone de rencontre »

Par Muriel Bessard

« Zone de rencontre », c’est donc le nom donné à l’hyper centre de Nevers, là où désormais la vitesse est limitée à 20 km/h. Le but est de favoriser les piétons qui deviennent prioritaire par rapport à tous les véhicules, même les vélos. Des bornes en contrôleront l’accès.
La décision a été prise après une concertation avec les riverains et les commerçants qui, tous, désiraient retrouver de la tranquillité. 5.000 euros ont été investis pour mettre en œuvre cette nouvelle zone piétonne. Elle entraîne de façon plus large un nouveau plan de circulation puisque certaines rues vont devenir à sens unique.

               Reportage de R. Guillon, F. Madigou et C. Zappala
               Avec : - Carlos Oliveira, adjoint au maire PS de Nevers
                             en charge de la circulation
                          - Christophe Albert, président de l'association des commerçants
                              "Les vitrines de Nevers"

Le centre de Nevers limité à 20 km/h
Le centre ville de Nevers, ça n'est pas le périphérique parisien mais lui aussi voit sa vitesse diminuer de 10 kilomètre/heure à partir d'aujourd'hui et passe de 30 à 20 km/h.

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus