Bourgogne : comment parler de l’Holocauste aux élèves ?

Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, les lycéens et collégiens de l’académie de Dijon ont reçu un coffret de DVD intitulé "Enseigner la Shoah". Ces documents audiovisuels ont été réalisés par des élèves de l’Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que la Journée des victimes de la Shoah ?

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité est organisée chaque année le 27 janvier. C’est ce jour-là qu’en 1945 la première patrouille de l’Armée rouge a fait son apparition à Auschwitz III en fin de matinée et à Birkenau ainsi qu’à Auschwitz I en milieu d’après-midi. Quelque 7 000 détenus les accueillent en libérateurs dans un camp jonché de cadavres. Au fur et à mesure qu’ils avancent, les Soviétiques et les Alliés découvrent l’horreur des camps.

En 2002, les ministres européens de l’Éducation ont adopté une déclaration instituant la "Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité" dans les établissements scolaires des États membres.

Des CD conçus au collège André-Malraux de Paron, dans l’Yonne

En Bourgogne, le rectorat a envoyé un coffret de 2 DVD intitulé "Enseigner la Shoah" à tous les établissements secondaires, publics et privés de l’académie. Ces CD ont été conçus par la classe Média du collège André-Malraux de Paron, dans l’Yonne. Ces réalisations audiovisuelles comprennent notamment le témoignage du réalisateur Roman Polanski qui raconte son enfance dans le ghetto de Cracovie. On y trouve aussi des interventions de l’écrivain Jean-Claude Grumberg, de l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter et de témoins directs tels que J. Weissman et Ida Grinspan. En 2012, les collégiens de l'Yonne avaient travaillé une année entière sur un projet pédagogique centré autour du thème : "Les enfants de la Shoah".

Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, s'est rendue au collège Clos de Pouilly, à Dijon, lundi 27 janvier 2014. Elle a visionné un témoignage en présence des élèves de 3e. 



Reportage de Sylvain Bouillot et Amélie Douay avec :
  • Victorien et Lucie, élèves de 3e au collège Clos de Pouilly)
  • Caroline Guérin, professeur d'histoire-géographie


Pour en savoir plus sur l'Holocauste

Enseigner l’histoire de la Shoah : un portail mis en place par le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’Education nationale

Le site du Mémorial de la Shoah
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information