Education sexuelle à la maternelle : elle court, elle court, la rumeur !

Un message diffusé par textos et sur les réseaux sociaux. L'éducation sexuelle serait au programme en maternelle. Tout est faux. Mais des parents se sont laissé prendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cours d'éducation sexuelle dès l'âge de 4 ans. Et même l'enseignement de la masturbation. Qui pourrait croire à de telles sornettes ? Pourtant, certains y ont cru. Dans plusieurs villes de France, la rumeur s'est répandue. Au point que des parents ont décidé de boycotter l'école, vendredi dernier.

Autopsie d'une rumeur


Selon nos confrères de Libération, tout serait parti de groupuscules proches de l'extrême droite, qui ont décidé de lutter contre ce qu'ils appellent la "théorie des genres". Ces actions seraient dans la continuité de la mobilisation contre le mariage pour tous. La rumeur est également décortiquée par Le Figaro
Pour y mettre fin, l'Education Nationale présente ici son ABCD de l'égalité, le projet qui a été déformé par la rumeur.

Parents pas raisonnables


Plusieurs quartiers populaires étaient ciblés par ces messages, par exemple à Belfort. Vendredi, sur les 13 000 élèves scolarisés dans le Territoire, une cinquantaine seulement étaient absents, sur décision de leurs parents. Des parents qui ont peut-être besoin de suivre des cours de...jugeotte ?

Reportage : Emmanuel Thiery et Franck Menestret






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder