• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Education sexuelle à la maternelle : elle court, elle court, la rumeur !

© France 3 Franche-Comté / Franck Menestret
© France 3 Franche-Comté / Franck Menestret

Un message diffusé par textos et sur les réseaux sociaux. L'éducation sexuelle serait au programme en maternelle. Tout est faux. Mais des parents se sont laissé prendre.

Par Raoul Advocat

Des cours d'éducation sexuelle dès l'âge de 4 ans. Et même l'enseignement de la masturbation. Qui pourrait croire à de telles sornettes ? Pourtant, certains y ont cru. Dans plusieurs villes de France, la rumeur s'est répandue. Au point que des parents ont décidé de boycotter l'école, vendredi dernier.

Autopsie d'une rumeur


Selon nos confrères de Libération, tout serait parti de groupuscules proches de l'extrême droite, qui ont décidé de lutter contre ce qu'ils appellent la "théorie des genres". Ces actions seraient dans la continuité de la mobilisation contre le mariage pour tous. La rumeur est également décortiquée par Le Figaro
Pour y mettre fin, l'Education Nationale présente ici son ABCD de l'égalité, le projet qui a été déformé par la rumeur.

Parents pas raisonnables


Plusieurs quartiers populaires étaient ciblés par ces messages, par exemple à Belfort. Vendredi, sur les 13 000 élèves scolarisés dans le Territoire, une cinquantaine seulement étaient absents, sur décision de leurs parents. Des parents qui ont peut-être besoin de suivre des cours de...jugeotte ?

Faux SMS éducation sexuelle primaire
Reportage : Emmanuel Thiery et Franck Menestret






Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus