La Poste veut "inventer de nouveaux services" : relever les compteurs EDF ou porter des courses à domicile

Prendre des photos pour les assurances lors de sinistres, surveiller la voirie, assurer le portage des courses pour les supermarchés dans les territoires ruraux… Ce sont quelques uns des "nouveaux services d'intérêt public" que la Poste veut mettre en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Wahl, président de La Poste, a présenté un nouveau plan stratégique à horizon 2020, lors d’un conseil d'administration qui a eu lieu mardi 28 janvier 2014.

La Poste veut mettre au coeur de sa stratégie de nouvelles missions d'intérêt public : la transition énergétique, l'identité numérique et le tiers de confiance numérique, la modernisation des administrations publiques et sociales. 
"Cela pourra se traduire par des relevés de compteurs EDF, ou l'identification des besoins de travaux dans des logements pour une meilleure isolation […] Nous voulons également développer d'autres expériences comme les photos pour les compagnies d'assurance en cas de sinistre, la surveillance de la voirie, le portage des courses pour les supermarchés dans les territoires ruraux ou la visite à domicile de personnes âgées. Loin de nous écarter des services publics, nous voulons continuer à inventer de nouveaux services d'intérêt public", a déclaré le président de La Poste à Katia Dolmadjian de l’AFP.

"Un avenir à inventer" 

Un calendrier très précis a été établi pour mettre en oeuvre le cap présenté aujourd'hui. "D'ici fin mars, nous définirons une nouvelle gouvernance, puis courant juin nous présenterons les premiers plans d'action des métiers et de l'ensemble du groupe. Fin juin ce sera au tour de la nouvelle trajectoire financière, précise et chiffrée, puis d'ici la fin du premier semestre, les discussions commenceront avec les partenaires sociaux sur le Pacte social qu'on leur propose.
Nous voulons motiver les postiers et les postières par une vision de conquête, un avenir qu'il va falloir inventer et construire. Nous savons qu'ils aiment leur métier, et le service aux particuliers et aux entreprises", a conclu Philippe Wahl.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder