Prendre des photos pour les assurances lors de sinistres, surveiller la voirie, assurer le portage des courses pour les supermarchés dans les territoires ruraux… Ce sont quelques uns des "nouveaux services d'intérêt public" que la Poste veut mettre en place.
Philippe Wahl, président de La Poste, a présenté un nouveau plan stratégique à horizon 2020, lors d’un conseil d'administration qui a eu lieu mardi 28 janvier 2014.
La Poste veut mettre au coeur de sa stratégie de nouvelles missions d'intérêt public : la transition énergétique, l'identité numérique et le tiers de confiance numérique, la modernisation des administrations publiques et sociales.
"Cela pourra se traduire par des relevés de compteurs EDF, ou l'identification des besoins de travaux dans des logements pour une meilleure isolation […] Nous voulons également développer d'autres expériences comme les photos pour les compagnies d'assurance en cas de sinistre, la surveillance de la voirie, le portage des courses pour les supermarchés dans les territoires ruraux ou la visite à domicile de personnes âgées. Loin de nous écarter des services publics, nous voulons continuer à inventer de nouveaux services d'intérêt public", a déclaré le président de La Poste à Katia Dolmadjian de l’AFP.
"Un avenir à inventer"
Un calendrier très précis a été établi pour mettre en oeuvre le cap présenté aujourd'hui. "D'ici fin mars, nous définirons une nouvelle gouvernance, puis courant juin nous présenterons les premiers plans d'action des métiers et de l'ensemble du groupe. Fin juin ce sera au tour de la nouvelle trajectoire financière, précise et chiffrée, puis d'ici la fin du premier semestre, les discussions commenceront avec les partenaires sociaux sur le Pacte social qu'on leur propose.Nous voulons motiver les postiers et les postières par une vision de conquête, un avenir qu'il va falloir inventer et construire. Nous savons qu'ils aiment leur métier, et le service aux particuliers et aux entreprises", a conclu Philippe Wahl.