Cet article date de plus de 6 ans

Yonne : l'abbaye de Pontigny fête ses 900 ans cette année

C'est la deuxième "fille de Cîteaux". Située dans l'Yonne, entre Auxerre et Chablis, elle attire chaque année 40.000 visiteurs en moyenne. De nombreux événements dont un spectacle "son et lumière" sont prévus à l'initiative de l'association "Pontigny 2014" pour célébrer les 900 ans de cette abbaye.

Bâtie en 1114, l'abbaye de Pontigny, est un modèle de l'architecture cistercienne avec ses lignes pures et sa sobriété.
Bâtie en 1114, l'abbaye de Pontigny, est un modèle de l'architecture cistercienne avec ses lignes pures et sa sobriété. © France 3 Bourgogne
Du mois d'Avril au mois de Septembre, les manifestations culturelles vont se succéder à Pontigny pour la célébration des 900 ans de l'abbaye.2014. C'est l'occasion de mettre en lumière ce haut lieu de l'architecture, de l'histoire et de la culture Européenne.
Les très actifs membres de l'association "Pontigny 2014" photographient les moindres détails de l'Abbaye afin de révéler au public toutes les subtilités des lieux. 
Voyez le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes - Montage : Carlos Zappala
durée de la vidéo: 01 min 41
Abbaye cistercienne de Pontigny (89)

Le village de Pontigny ainsi que les membres de l'association "Pontigny 2014" ont décidé de faire le maximum pour célébrer dignement cet anniversaire. Le programme est déjà affiché sur le site de l'association

A retenir notamment:

Toujours dans le cadre de cet anniversaire, Jacques Canonici a commencé à peindre une grande fresque historique retraçant l'histoire du lieu. Ses douze toiles seront exposées du 8 juin à fin septembre. Baziz Djaouti et Claude Heudes l'ont rencontré. 
Reportage avec : Jacques Canonici, Terryl N. Kinder, archéologue, historienne de l'art et rédactrice-en-chef de la revue "Cîteaux".

durée de la vidéo: 01 min 54
Fresque historique



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture loisirs religion