A la Maison Régionale de l'Innovation à Dijon "8 clés pour un habitat économe en énergie" du 05 février au 7 mars 2014

Publié le Mis à jour le

Comment consommer moins d'énergie? Quels matériaux choisir pour construire ou rénover sa maison? Si vous vous posez ce genre de question, cette exposition vous apportera des réponses. 

 " 8 clés pour un habitat économe et énergie"

Réduire la facture énergétique des constructions neuves mais aussi des bâtiments existants. L'enjeu est de taille: puisqu'il s'agit au final de limiter les effets du réchauffement climatique et de réduire le coût du chauffage en délaissant l'utilisation de ressources énergétiques fossiles. La France en a pris l'engagement en 1997 en signant le protocole de Kyoto.

De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie:  il représente 43 % des consommations énergétiques françaises, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. Au total, le bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, soit près du quart des émissions nationales.

De nombreuses innovations ont été faites ces dernières années en matière de construction, d'isolation, de mode de chauffage. Les nouveaux matériaux sont non seulement plus respectueux de l'environnement, mais aussi de la santé des occupants des habitations. La tendance, c'est l'éco-construction.  Des normes et des certificats ont vu le jour.  

Ouverte librement au public elle accueillera aussi des visites scolaires, notamment des lycéens, en visite pédagogique. Ils pourront poser des questions à des experts en aménagement et construction durable.



Plusieurs panneaux enrichis par des coupes 3D permettent de visualiser la performance énergétique des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux de construction.
Trois pôles d'activités seront proposés: Expérimentation, questionnement, interactivité.  
Au programme de l'inauguration le 05 février à 17h :
  • une table-ronde “ Pour des bâtiments économes en énergie : les enjeux, les dispositifs, les technologies ”,  avant le vernissage de l’exposition à 18 heures.
Maison régionale de l’innovation: 64 A - rue Sully - Dijon – Tram T1 -  Arrêt Mazen Sully
Visite libre. Horaires : du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h

Cette exposition destinée au grand public est proposée par Bourgogne Innovation, l’association Bourgogne Energies Renouvelables et les Espaces Info Energie de Bourgogne.