Ce Mardi 4 février, François Hollande a dévoilé un nouveau plan cancer. C'est le 3ème plan, qui portera sur la période 2014-2018. Le Président de la République veut "doubler en 5 ans ans le nombre d'essais cliniques".
Avec 920.000 personnes traitées et 148.000 décès par an, le cancer reste la première cause de mortalité en France.
Ce plan serait doté de 1,5 milliard d'euros, dont près de la moitié (730 millions) financera des mesures nouvelles.
Lutter contre les inégalités
L'une des priorités de ce plan 2014-2018 sera la lutte contre les inégalités sociales et territoriales face à la maladie. Le risque de mourir d'un cancer entre 30 et 65 ans est d'ailleurs deux fois plus élevé chez les ouvriers que dans les professions libérales.Le Président a aussi dénoncé "le coût des traitements
Après la maladie
Le Président souhaite également mettre l'action sur la vie après le cancer.Car, si huit patients sur dix reprennent leur activité professionnelle après l'avoir arrêtée pendant le traitement, ils sont 60% à confier souffrir de fatigue physique et morale.
C'est la raison pour laquelle un dispositif d'aide au retour au travail a été installé à l'Institut Curie (Paris).
Lutte anti-tabac
François Hollande veut lancer un plan national du réduction du tabagisme : "Sortir du tabac doit devenir de plus en plus gratuit".Il a par ailleurs demandé à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, de lancer d'ici l'été "un programme national de réduction du tabagisme".
Le reportage de François Daireaux et Daniel Waxin au Centre Georges-François Leclerc à Dijon
Intervenants : Dr Laurent Arnould, Département de pathologie et de biologie des tumeurs du Centre Leclerc - Pr François Ghiringhelli, Service d'oncologie médicale du Centre Leclerc
En France, chaque année, environ 150 000 personnes décèdent d'un cancer. A l'occasion de la journée mondiale contre cette maladie, le président de la République François Hollande dévoilait à midi mardi 4 février les principaux axes du Plan cancer pour 2014-2019. C'est déjà la 3e fois que notre pays se dote d'un plan national contre cette maladie. Nous avons donc voulu savoir à quoi avaient servi les mesures décidées en 2009 dans le cadre du second plan cancer. François Daireaux et Daniel Waxin se sont rendus au Centre Georges François Leclerc à Dijon.