La Banque de France présente les résultats de son enquête annuelle en Bourgogne

La direction régionale de la Banque de France a présenté, mardi 18 février 2014 à Dijon, le bilan de l'année 2013 des entreprises bourguignonnes et les perspectives pour 2014. Un bilan sans surprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’enquête annuelle de la Banque de France a été menée auprès de 1 100 entreprises bourguignonnes entre décembre 2013 et janvier 2014.
Le bilan fait apparaître une activité en repli dans tous les secteurs, à l'exception du négoce de vins. Pour 2014, la Banque de France se veut optimiste. Les chefs d'entreprises présents semblaient l'être un peu moins.

Le bilan 2013 :
  • Dans l’industrie, l’année a encore été difficile, même si les chiffres d’affaires et les marges des entreprises ont été à peu près maintenus. Les effectifs sont en baisse, de même que le recours à la main d’œuvre temporaire. Les investissements sont également en baisse : -17,3 %, sauf dans l’agroalimentaire.
  • Dans le bâtiment – travaux publics : l’activité est en repli, à cause de la faiblesse de la demande. La baisse de la construction de logements neufs a pénalisé le secteur du gros œuvre : -12,5 %. Les effectifs sont en baisse.
Les perspectives pour 2014 :
  • Dans l’industrie : l’activité devrait reprendre : +4,4 %, de même que les exportations : +3,6 % et les investissements.
  • Dans le BTP : pas d’amélioration significative, ni pour l’activité, ni pour l’emploi.
Reportage : M.Barate et R.Liboz.
Avec : Thierry Cancé, chef d'entreprise, président de la Fédération Française du Bâtiment 21, Laurence Kin, chargée des études économiques à la direction régionale de la Banque de France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder