La direction régionale de la Banque de France a présenté, mardi 18 février 2014 à Dijon, le bilan de l'année 2013 des entreprises bourguignonnes et les perspectives pour 2014. Un bilan sans surprise.
L’enquête annuelle de la Banque de France a été menée auprès de 1 100 entreprises bourguignonnes entre décembre 2013 et janvier 2014.Le bilan fait apparaître une activité en repli dans tous les secteurs, à l'exception du négoce de vins. Pour 2014, la Banque de France se veut optimiste. Les chefs d'entreprises présents semblaient l'être un peu moins.
Le bilan 2013 :
- Dans l’industrie, l’année a encore été difficile, même si les chiffres d’affaires et les marges des entreprises ont été à peu près maintenus. Les effectifs sont en baisse, de même que le recours à la main d’œuvre temporaire. Les investissements sont également en baisse : -17,3 %, sauf dans l’agroalimentaire.
- Dans le bâtiment – travaux publics : l’activité est en repli, à cause de la faiblesse de la demande. La baisse de la construction de logements neufs a pénalisé le secteur du gros œuvre : -12,5 %. Les effectifs sont en baisse.
- Dans l’industrie : l’activité devrait reprendre : +4,4 %, de même que les exportations : +3,6 % et les investissements.
- Dans le BTP : pas d’amélioration significative, ni pour l’activité, ni pour l’emploi.
Avec : Thierry Cancé, chef d'entreprise, président de la Fédération Française du Bâtiment 21, Laurence Kin, chargée des études économiques à la direction régionale de la Banque de France.
