La Bourgogne au Concours Général Agricole du S.I.A. 2014

Le Concours Général Agricole (C.G.A.) récompense chaque année les meilleurs produits et vins du terroir français, ainsi que les meilleurs animaux reproducteurs. Les médailles décernées par le jury, composé d'experts, placent les récipiendaires dans l'élite de l'excellence française.

© France 3 Bourgogne
Obtenir une médaille du Concours Général Agricole, encore plus qu'une simple récompense pour des années de travail, c'est une ascension directe vers les sommets de la reconnaissance nationale et internationale. Une preuve aux yeux du monde entier quelque soit le produit primé qu'il s'agit bien d'un produit d'exception, un produit d'excellence, français.
18 000 produits et 2 000 animaux environ sont présentés chaque année au Concours Général Agricole. 
© capture d'écran site internet Concours Général Agricole

 


Le concours général des animaux

Le concours général agricole des animaux existe depuis 1864.
En 2013, 1300 éleveurs y ont concouru avec près de 3000 animaux. Un concours toujours très attendu. 


Le concours des produits regroupe plus de 23 catégories.

Sur les 4 663 produits d'origine fermière, artisanale ou industrielle candidats présentés en 2013 (par 1 639 candidats) 1 205 produits ont été médaillés.



Le concours des vins

Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers…) dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité.
Toutes les régions viticoles françaises sont représentées au Concours des Vins :Les médailles attribuées aux vins lors du CGA constituent en outre un passeport recherché pour l’export.
16 000 échantillons entrent en compétition chaque année lors de présélections organisées localement par les directions départementales des territoires, les Chambres d’agriculture et les syndicats, avant d’accéder à la finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

Seulement 50 % des vins sont admis à la finale dont les épreuves sont encadrées par les agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
En 2013, plus de 3 000 jurés ont participé aux dégustations 3 868 vins ont été médaillés dont 300 vins de Bourgogne.

Les médaillés Bourguignons du Concours Général Agricole 2013

Les produits médaillés au Concours Général Agricole sont accessibles en vente sur la boutique du site Internet du C.G.A. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture