On attend environ 700 000 visiteurs au Salon International de l'Agriculture, porte de Versailles, à Paris. Un évènement phare sur l'un des secteurs les plus en pointe du savoir-faire français. Car l'agriculture recouvre de très nombreuses filières, de la production, à la recherche agroalimentaire.
C'est l'un des grands temps forts de l'année. Car l'agriculture, c'est un vaste ensemble de secteurs et de filières de production qui fait travailler énormément de monde en France: 952 000 actifs permanents dont 163 000 salariés.
Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire transforme 70 % de nos matières premières agricoles, avec 9,2 milliards d’euros d’excédent commercial en 2012.
La France se classe comme le cinquième exportateur mondial de produits alimentaires.
Thème du S.I.A. 2014 : "l'Agriculture en mouvement"
Des mouvements technologiques, sociétaux et internationaux, comme l'explique le Président du Salon International de l'Agriculture, Jean-Luc Poulain.- Mouvements technologiques d'abord, avec l'évolution des machines agricoles. On parle aujourd'hui d'agriculture connectée, avec informatique embarquée, guidage par G.P.S., écrans tactiles, etc...
- Par exemple, les robots de traite sont désormais capables d’analyser le lait, de composer une ration et de communiquer en temps réel des informations aux éleveurs.
- Autre exemple: les drones pour l'agriculture. Initialement créés à des fins militaires, les drone commencent à aider les agriculteurs à avoir une vision plus précise de leurs parcelles et à mettre en images la vitalité des cultures
"En production végétale, l’informatique est embarquée sur le matériel d’exploitation. En production animale, elle peut l’être aussi ! Désormais, la vache prévient son éleveur par SMS quand elle n’a pas un comportement habituel"
- Mouvements sociétaux ensuite, avec une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur: l'agriculture urbaine.
- Ce sont les potagers qui reviennent en force, dans les jardins individuels ou familiaux, des jardins collectifs ou partagés, dans des espaces verts urbains.
- Ce sont des ruchers installés en pleine ville: il y en a 6 à Dijon.
- Ce sont encore des vergers, et plus étonnant le retour des poulaillers urbains chez les particuliers.
- Mouvements internationaux avec un cycle de conférences internationales sur l’agriculture euro-méditerranéenne les 24 et 25 février, pour échanger sur la sécurité alimentaire,le développement de partenariats agricoles et alimentaires dans la zone Euro- Méditerranée.