C'est l'un des grands temps forts de l'année. Car l'agriculture, c'est un vaste ensemble de secteurs et de filières de production qui fait travailler énormément de monde en France: 952 000 actifs permanents dont 163 000 salariés.
Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire transforme 70 % de nos matières premières agricoles, avec 9,2 milliards d’euros d’excédent commercial en 2012.
La France se classe comme le cinquième exportateur mondial de produits alimentaires.
Thème du S.I.A. 2014 : "l'Agriculture en mouvement"
Des mouvements technologiques, sociétaux et internationaux, comme l'explique le Président du Salon International de l'Agriculture, Jean-Luc Poulain.- Mouvements technologiques d'abord, avec l'évolution des machines agricoles. On parle aujourd'hui d'agriculture connectée, avec informatique embarquée, guidage par G.P.S., écrans tactiles, etc...
- Par exemple, les robots de traite sont désormais capables d’analyser le lait, de composer une ration et de communiquer en temps réel des informations aux éleveurs.
- Autre exemple: les drones pour l'agriculture. Initialement créés à des fins militaires, les drone commencent à aider les agriculteurs à avoir une vision plus précise de leurs parcelles et à mettre en images la vitalité des cultures
"En production végétale, l’informatique est embarquée sur le matériel d’exploitation. En production animale, elle peut l’être aussi ! Désormais, la vache prévient son éleveur par SMS quand elle n’a pas un comportement habituel"
- Mouvements sociétaux ensuite, avec une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur: l'agriculture urbaine.
- Ce sont les potagers qui reviennent en force, dans les jardins individuels ou familiaux, des jardins collectifs ou partagés, dans des espaces verts urbains.
- Ce sont des ruchers installés en pleine ville: il y en a 6 à Dijon.
- Ce sont encore des vergers, et plus étonnant le retour des poulaillers urbains chez les particuliers.
- Mouvements internationaux avec un cycle de conférences internationales sur l’agriculture euro-méditerranéenne les 24 et 25 février, pour échanger sur la sécurité alimentaire,le développement de partenariats agricoles et alimentaires dans la zone Euro- Méditerranée.