Cet article date de plus de 7 ans

Le Salon International de l'Agriculture ( S.I.A.) vitrine de l'agriculture française dans le monde

On attend environ 700 000 visiteurs au Salon International de l'Agriculture, porte de Versailles, à Paris. Un évènement phare sur l'un des secteurs les plus en pointe du savoir-faire français. Car l'agriculture recouvre de très nombreuses filières, de la production, à la recherche agroalimentaire.
© France 3 Bourgogne

C'est l'un des grands temps forts de l'année. Car l'agriculture, c'est un vaste ensemble de secteurs et de filières de production qui fait travailler énormément de monde en France: 952 000 actifs permanents dont 163 000 salariés.
Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire transforme 70 % de nos matières premières agricoles, avec 9,2 milliards d’euros d’excédent commercial en 2012.
La France se classe comme le cinquième exportateur mondial de produits alimentaires.


Thème du S.I.A. 2014 : "l'Agriculture en mouvement"

Des mouvements technologiques, sociétaux et internationaux, comme l'explique le Président du Salon International de l'Agriculture, Jean-Luc Poulain.

- Mouvements technologiques d'abord, avec l'évolution des machines agricoles. On parle aujourd'hui d'agriculture connectée, avec informatique embarquée, guidage par G.P.S., écrans tactiles, etc... 

"En production végétale, l’informatique est embarquée sur le matériel d’exploitation. En production animale, elle peut l’être aussi ! Désormais, la vache prévient son éleveur par SMS quand elle n’a pas un comportement habituel"


- Mouvements sociétaux ensuite, avec une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur: l'agriculture urbaine.Sur le Salon, cette tendance s’illustre notamment par les travaux d’AgroParisTech. En 2011 cette école a installé un potager sur son toit. Elle le reconstitue sur son stand au Pavillon 4. Différentes équipes de chercheurs ont rejoint le projet autour de deux objectifs : évaluer les substrats de culture composés uniquement de déchets organiques et mesurer l’impact éventuel de la pollution sur les produits récoltés.

- Mouvements internationaux avec un cycle de conférences internationales sur l’agriculture euro-méditerranéenne les 24 et 25 février, pour échanger sur la sécurité alimentaire,le développement de partenariats agricoles et alimentaires dans la zone Euro- Méditerranée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture agro-alimentaire recherche méditerranée