Louis-François Martin est élu sans discontinuer depuis 1989. Il brigue un 5e mandat à la tête d’une liste sans étiquette. Un autre candidat se présente face à lui.
La commune de Marzy, dans la Nièvre, compte environ 3 700 habitants. En 2012, au 2e tour de l’élection présidentielle, les électeurs avaient mis François Hollande en tête, avec 54,80% des voix.Le maire (sans étiquette) a décidé de se représenter. Il n’a toujours pas digéré le fait que la commune ait été intégrée dans la communauté d’agglomération de Nevers contre sa volonté. Depuis, les délégués de Marzy boycottent les séances de l’intercommunalité et le maire veut poursuivre le combat. D’où sa volonté de rempiler pour un nouveau mandat.
Louis-François Martin aura face à lui Pascal Barbier, 52 ans. L’ancien président du club Nevers Football a été investi par le Parti socialiste, mais sa liste baptisée « Marzy nouvelle ambition » est sans étiquette, assure-t-il. L'opposant au maire a bien sûr choisi l'intercommunalité comme cheval de bataille.