15 jours après sa mise en service, vous nous donnez votre avis sur la LiNo

La LINo ( Liaison Nord Ouest) est entrée en service le 10 février dernier. Attendue, décriée, critiquée, la LINo, fait maintenant partie du paysage. Qu'en pensent les usagers? Qu'en pensent les riverains? C'est ce que nous avons voulu savoir...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis que la LINo est entrée en service, les principaux concernés ont déjà pu se faire un avis, sur les conséquences positives ou négatives de ce nouvel axe routier. S'il est encore trop tôt pour parler bilan, dans les communes avoisinantes les riverains et les associations ont des choses à dire.

© France 3 Bourgogne

En premier lieu, ceux qui expriment leur satisfaction, ce sont ceux les usagers de la LINo. Cette contournante de Dijon leur fait gagner beaucoup de temps, et pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière.  

De son côté, l'association Pro-LINo qui a défendu le projet pendant 10 ans, estime par la voix de son président, Jean-Claude Normand, que "maintenant que la mission est accomplie, il reste néanmoins des améliorations à apporter".

A Fontaine les Dijon, commune traversée par la LiNo, le trafic routier dans la ville a baissé dès le premier jour de la mise en service du contournement Nord. Et le maire, Patrick Chapuis, souligne le changement : la Lino a décongestionné la circulation routière de façon quasi instantanée sur ces deux grands axes"
© France 3 Bourgogne


Quant à ceux qui expriment une certaine déconvenue, ce sont surtout ceux subissent et déplorent le bruit engendré par le passage des véhicules près de chez eux.
A Talant, à la sortie du tunnel, la Peute Combe crée un phénomène de caisse de résonnance, et les riverains ne s'attendaient pas à un niveau de bruit de cette ampleur.

La DREAL se livrera à une analyse détaillée du trafic fin avril. Les premiers comptages sont conformes aux estimations prévues: 15 mille véhicules par jour circulent vers Plombières les Dijon, et 25 mille vers la Toison d'or.
© France 3 Bourgogne











Reportage : François Latour  - Images :  Ployart Anne   - Montage : Rondi Pascal

Avec les intervenants :
Jean-Claude Normand (Président de l'association Pro-Lino) -  Patrick Chapuis (Maire de Fontaine-lès-Dijon - UMP) -  Véronique et Alain Poulet (Riverains de la LiNo, à la Peute Combe de Talant)  - Dany Saimpont ( Vice-présidente de l'association ADEROC) 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder