Citrons, Paon de Jour, Petite et Grande Tortue, Vulcain, Robert-le-Diable, le Morio… Les premiers papillons font leur apparition en ce moment. Le public est appelé à observer ces spécimens pour enrichir les bases de données sur la faune.
Dès que la température atteint 10 °C et surtout après quelques jours de beau temps, la nature se réveille en cette fin d'hiver.Cette année, les premiers papillons de jour ont fait leur apparition avec une quinzaine de jours d'avance. Depuis la mi-février, avec un peu de chance, on peut voir voleter les papillons Citrons. Ceux-ci sont rapidement accompagnés par des papillons plus colorés, au dessous sombre : le Paon de Jour (très facilement reconnaissable avec ses quatre grands ocelles, sa couleur de fond rouge foncé et ses touches bleu brillant), la Grande Tortue et la Petite Tortue, etc.
Le papillon Robert-le-Diable
•
© Claude Voinot
Les photos de ces papillons de jour sont disponibles sur le site internet de l’association Bourgogne-Nature. Le public est invité à mener l’enquête pour contribuer à enrichir l'inventaire des papillons de Bourgogne. Toutes les observations sont dignes d'intérêt et servent à alimenter la base de données régionale : la Bourgogne Base Fauna. Les consignes sont simples : localisez des papillons, prenez des photos et notez vos observations sur E-Observations.
Pour en savoir plus sur ces espèces fragiles et colorées, on peut aussi se procurer l'Atlas des papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté, pour retrouver tous les papillons de jour (160 espèces) de la région, avec des cartes de répartitions, diagrammes et de nombreuses photos. Cet ouvrage est édité par les éditions Bourgogne-Nature.