Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires avaient appelé l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à participer aux manifestations, rassemblements et grèves prévus mardi 18 mars 2014. Mais, le mot d'ordre a été assez peu suivi.
Cette journée d'action est organisée pour "dénoncer le pacte de responsabilité et pour défendre l'emploi et les salariés". La journée, proposée initialement par FO s'est greffée sur un appel à la mobilisation des syndicats des caisses de Sécurité sociale (CGT, CFDT, FO, CFTC, et CFE-CGC) qui redoutent de nouvelles baisses d'effectifs.
"Les entreprises reçoivent plus de 172 milliards d’aides publiques sous la forme d’allègements ou d’exonérations fiscales et sociales, sans aucune conditionnalité ni évaluation de l’efficacité de ces aides en matière d’emploi et d’investissements, et sans contrôle. L’ensemble de ces aides doit être remis à plat et évalué économiquement et socialement", estime l’intersyndicale.
"La relance de l’emploi passe par un plan socialement utile, d’investissements industriels, de sécurisation de l’emploi pour les salariés, de création d’emplois de qualité, de relance du pouvoir d’achat et de développement des services publics", précisent encore les syndicats.
Y aura-t-il des perturbations ?
- Un appel à la grève a été lancé pour 24h par une intersyndicale de France Télévisions.
- CPAM, mais aussi écoles, cantines, garderies, etc : le fonctionnement de certains services publics devrait être perturbé ici et là.
- La SNCF indique qu'elle ne prévoit "pas de perturbations" sur l'ensemble du réseau. La CGT, syndicat majoritaire dans l'entreprise, n'a pas déposé de préavis de grève, tandis que SUD-Rail a appelé à des débrayages pour permettre aux salariés d'aller manifester, selon ces syndicats.
- Aucune perturbation n'est prévue non plus sur le réseau RATP, seul FO ayant déposé un préavis de grève, selon la direction.
- La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 30% mardi dans les aéroports de la Région parisienne et de 20% à Lyon, Marseille, Nice et Toulouse en raison de la journée d'action syndicale. Selon l'aviation civile, "des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire". "Des préavis de grève fonction publique ont été déposés" par les syndicats au niveau national et relayés en interne par des syndicats du contrôle aérien (SNCTA, USAC-CGT et SNNA-FO), a précisé la DGAC.
Les rassemblements en Bourgogne
- En Côte d'Or, un rassemblement a eu lieu à Dijon. Le rendez-vous était fixé à 10h30 place de la Libération. On comptait environ 300 personnes à 10h45. Puis, le cortège s'est rendu à 11h30 rue du Docteur Maret, devant les locaux de la CPAM.
- En Saône-et-Loire, trois rassemblements ont eu lieu :
-Chalon-sur-Saône : à 15 h maison des syndicats
-Mâcon : à 15 h rue de Paris devant la CPAM
-Le Creusot : à 15 h devant l’Alto