Yonne : un platane de 400 ans reçoit le label “Arbre remarquable de France”

Un platane spectaculaire - vieux de 400 ans et haut de 42 mètres - situé sur le domaine du château-hôtel de Vault de Lugny, a reçu le label "Arbre remarquable de France"
Un platane spectaculaire - vieux de 400 ans et haut de 42 mètres - situé sur le domaine du château-hôtel de Vault de Lugny, a reçu le label "Arbre remarquable de France"

Ce platane spectaculaire - vieux de 400 ans et haut de 42 mètres – a été repéré et distingué par l'association  A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Etude, Sauvegarde). Une plaque célébrant cet arbre exceptionnel a été inaugurée dimanche 6 avril 2014.

Par B.L.


Cet arbre exceptionnel est implanté dans la cour du château-hôtel  de Vault de Lugny, dans l’Yonne, à  7 km d'Avallon. Le château, qui a été construit en 1120, possède un domaine de 40 hectares. Toutes les chambres de l'hôtel donnent sur le platane "remarquable".

Planté en 1630, ce platane est l'un des quatre arbres les plus anciens de France avec le platane du château de Fervaques (14), le platane de Diane de Poitiers aux Clayes-s-Bois (78) et celui de Lamanon (13).
L’arbre quadri-centenaire de Bourgogne se voit attribuer le label "Arbre Remarquable de France" en raison de ses dimensions, son âge et sa beauté.

La signature de la convention de protection de l'arbre avec l'association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Etude, Sauvegarde) a eu lieu dimanche 6 avril 2014. A cette occasion, une plaque a été inaugurée, ainsi qu’un panneau de présentation du platane.

Yonne : un platane de 400 ans reçoit le label "Arbre remarquable de France"


Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes avec :

  • Elisabeth Bourzeix, propiétaire du château de Lugny
  • Jean Rappeneau, jardinier du château de Lugny
  • Georges Feterman, président de l'association "Arbres remarquables, bilan, recherche, étude, sauvegarde"

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus