Dans cette petite commune du Charolais, le maire sortant (PS) Jean-Paul Drapier va devoir affronter un candidat de droite et -dans son propre camp- son ancienne 1ère adjointe, Edith Gueugneau, également députée, qui a décidé de présenter sa propre liste.
C’est une campagne difficile pour le maire Jean-Paul Drapier (PS). Elu en 2001 et 2008 dès le 1er tour avec plus de 55% des voix à chaque fois, il doit faire face cette année à la candidature surprise de son adjointe Edith Gueugneau.
Celle-ci n’en est pas à son 1er coup politique. Lors des dernières élections législatives, Edith Gueugneau avait été élue après avoir été exclue du PS pour ne pas avoir respecté un accord entre les écologistes et les instances nationales du PS. Elle avait maintenue sa candidature avec le soutien d’Arnaud Montebourg et avait été élue avec 65,48% des voix face à Jean-Marc Nesme (UMP). Dans sa course à la mairie de Bourbon-Lancy, elle emmène 6 autres conseillers municipaux.
En revanche (et ça ne facilitera pas la compréhension des électeurs) son suppléant en tant que députée, Christian Bonnot, déconcerté par sa candidature, a apporté son soutien au maire Jean-Paul Drapier.
Cette guerre à gauche pourrait être une aubaine pour Jean-Paul Gauthier (DVD). Cet agriculteur de 60 ans avait obtenu 44% des voix lors des élections municipales de 2008 dans une commune qui traditionnellement vote à droite, à toutes les élections.