Le public est invité à venir découvrir les travaux des étudiants et à échanger avec les équipes samedi 22 mars 2014. Des interventions hors-les-murs sont aussi organisées au centre-ville et à l’université de Bourgogne.
Qu'apprend-on à l'ENSA ?
L'École Nationale Supérieure d’Art de Dijon propose au public de se familiariser avec les diverses formes d’enseignements proposées, ainsi qu’avec la richesse des partenariats noués à l’extérieur. Au lendemain d’une semaine de workshops – session de travail de quatre jours avec une douzaine d’intervenants extérieurs (artistes, scénographes, photographes, chorégraphes, architectes, etc.) - les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’expositions, de performances…"Il y a énormément de débouchés et on ne le sait pas toujours. Dans une école d’art, on apprend à manier beaucoup de techniques : montage vidéo, son, photographie. Il y a aussi tous les métiers de la communication, le web design, le graphisme, ainsi que les métiers de l’édition, l’écriture autour de l’environnement culturel", explique Anne Dallant, directrice de l'ENSA.
Quels diplômes délivre l'ENSA ?
L’ENSA Dijon, qui fait partie du réseau des établissements publics d’enseignement supérieur, est sous tutelle directe du ministère de la Culture et de la Communication. L’établissement dijonnais délivre deux diplômes nationaux, le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) en 3 ans et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 5 ans, conférant le grade de Master 2. Plus de deux cents étudiants reçoivent, après une année commune, un enseignement dans deux options Art ou Design d’Espaces, conçues comme symétriques et complémentaires.Quel programme pour samedi ?
Samedi 22 mars 2014 : de 11h à 20h- 15h, salle volume : restitution du workshop Partitions-graphiques et notations alternatives, animé par Olivier Dumont, artiste de la Générale d’Expérimentation, Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note, et Jean-Christophe Desnoux, enseignant au studio son à l’ENSA Dijon
- 16h, amphithéâtre : présentation de l’école par Anne Dallant, directrice
- 17h, atelier de fabrication : rendez-vous gourmand avec l’ARC Cultures alimentaires et écologies urbaines, en partenariat avec le lycée hôtelier Le Castel
- Tom Louvat, étudiant en 2ème année Design
- Charlène Chemin, étudiante en 5e année Art
- Anne Dallant, directrice de l'ENSA
Cliquez ici pour consulter le programme complet des portes ouvertes 2014 à l'Ensa de Dijon
- Accompagnés par Aurore-Caroline Marty, Fanny Durand, et Antoine Aymonier (artistes diplômés de l’ENSA Dijon), les élèves de la CHAAP (Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques) du collège des Lentillères exposeront leurs travaux dans le hall d’honneur.
- À l’Atelier Multiples, quatre étudiantes en Information-Communication à l’IUT de Dijon-Auxerre présenteront leur projet d’études, qui a consisté à faire revivre, le temps d’une exposition, d’anciennes œuvres de l’école issues de la période des arts décoratifs.
- Dans le cadre des 10 ans de l’inventaire du patrimoine scientifique et technique contemporain organisé par la Mission Culture Scientifique, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition Regards Croisés à l’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, et y observer les photographies des objets, instruments, produits scientifiques, réalisées par les étudiants de 2e année ART et DESIGN de l’ENSA Dijon, sous la direction de Pascale Séquer et Philippe Mailhes.
- Au sein du Pôle d’Économie et de Gestion de l’Université de Bourgogne, Manon Lutun, étudiante en 3e année ART, accrochera son dispositif optique Acuité, installation publique aérienne et poétique.
- Enfin, des interventions graphiques au centre-ville - L’ENSA Dijon fait le mur - créées par les étudiants dans le cadre d’un workshop mené par Vincent Desclaux et Frédéric Tacer, designers graphiques, autour de la relation entre la communication visuelle et l’espace public, seront l’interface entre l’ENSA Dijon et la ville.