Pour protéger et améliorer le rendement d'une parcelle en maraîchage biologique, des haies sont plantées dans le village de Burgille. Un retour aux méthodes anciennes abandonnées au moment du grand remembrement.
La vie est un éternellement recommencement ... Après avoir voulu "rationaliser" l'espace agricole, le courant actuel est de revenir à des pratiques anciennes.5000 arbustes vont être plantés dans le val marnaisien à cheval sur les départements de Haute-Saône et du Doubs. Au total, trente communes participe à cette opération de l'association Franche Comté Nature Environnement Franche-Comté
dans le cadre de son programme expérimental Biodiversit'haies. L'association a organisé avec le CPIE de Brussey un chantier de plantation d'une haie dans le village de Burgille ce vendredi 20 mars.
Une expérimentation reproductible ailleurs
Cette plantation permettra de protéger et d'améliorer le rendement d'une parcelle en maraichage biologique car les haies favorise la diversité de vie de la faune et de la flore.Ces plantations ont lieu dans ce secteur car "La récente construction de la LGV Rhin Rhône, achevée en 2011, a généré un fort impact sur la circulation des populations animales" explique la FNE. Cette expérimentation, financée par l'état et le conseil régional peut être reproduite ultérieurement dans d'autres secteurs. La suppression des haies au moment des remembrements et du développement des zones industrielles ou artisanales et de lotissements ont des "conséquences préjudiciables sur l’environnement", estime la FNE. Les voici :
- perte de la qualité biologique des cours d'eau, (berges détruites, eaux polluées...)
- disparition de sols fertiles ;
- rupture des continuités écologiques ;
- raréfaction de la flore et de la faune sauvage."
