Une opération de recherches archéologiques est en cours à Savigny-Les Beaune, au lieu-dit La Champagne, au bas des coteaux de Beaune, pour retrouver des traces de vignes anciennes.
Tout est parti de deux photos prises en 1962
Cette opération est l’aboutissement d’une enquête menée à partir de deux photos prises en 1962 par Lucien Perriaux, naturaliste bourguignon et futur maire de Beaune (1965-1968).Les traces qui figurent sur les clichés étaient difficilement interprétables à l’époque. Mais, aujourd’hui, on estime qu’il pourrait s’agir de fosses de plantations de vignobles anciens (romains ou médiévaux) tels que ceux qui sont mis au jour depuis une quinzaine d’années par les archéologues du laboratoire d’archéologie (ARTeHIS) de l’université de Bourgogne.
Comment les enquêteurs ont-ils procédé ?
L’enquête s’est poursuivie par l’étude des photos aériennes de 1962 à 2013. Il a fallu replacer le site dans le paysage d’aujourd’hui qui est devenu la zone industrielle de Beaune.Les chercheurs ont retrouvé une seule parcelle de terrain préservée des aménagements et accessible à la fouille. Elle se situe dans le périmètre de la cuverie Bouchard Père et Fils, une des plus importantes maisons de vin de Bourgogne.
Le sondage en cours permettra de retrouver éventuellement ces plantations de vignes et, si possible, d'estimer leur âge, probablement antique et peut-être médiéval.
Une trouvaille située dans le périmètre des climats de Bourgogne?
"Ces vestiges de plantation attesteraient la culture de la vigne sur des terrains actuellement délaissés, dans un territoire viticole emblématique, aux portes de Beaune, dans le fameux Pagus Arebrignus du panégyrique à Constantin de 312 et dans le périmètre des climats viticoles candidats au patrimoine de l'UNESCO", expliquent les chercheurs qui travaillent sous la houlette de Jean-Pierre Garcia, professeur à l'université de Bourgogne, UMR CNRS-uB-Culture 6298 ARTeHIS « Archéologie-Terre-Histoire-Sociétés » et MSH-Dijon. L’équipe de chercheurs est constituée de A. Quiquerez, F. Delencre, D. Stuart (UMR ARTeHIS) et étudiants master AGES « Archéo-GEo-Sciences ».Ce programme fait suite aux recherches sur les vignobles anciens, commencées à Gevrey-Chambertin Brochon en 2008-2012. Il est soutenu par le conseil régional de Bourgogne (via le Plan d’Action Régional pour l’Innovation) et par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).