Une centaine d’éleveurs venus du quart nord-est de la France ont fait le déplacement pour participer au 16e Salon avicole de Châtillon-sur-Seine, qui se tient jusqu’au dimanche 23 mars 2014.
Reportage de Caroline Jouret et Isabelle Rivierre avec :
- François Badé, éleveur de volatiles à Etrochey (Côte-d'Or)
- Gérard Wetterwald, éleveur de volatiles à Bréry (Jura)
- Aimé Raulain, président de l'association Aviculture 2000 et éleveur de lapins à Châtillon-sur-Seine
Un millier de pigeons, lapins et volailles de toutes races sont présents à cette exposition nationale organisée par l’association Aviculture 2000.
La manifestation, qui a lieu tous les deux ans, regroupe avant tout des passionnés comme Aimé Raulain, président de l’association Aviculture 2000.
Ce Salon est l’occasion pour eux de présenter des spécimens exceptionnels.
Ce week-end, plusieurs concours sont organisés comme, par exemple, la Coupe de France du lapin Fauve de Bourgogne. Il y avait surtout le Prix du président de la République qui récompense le plus beau volatile selon les critères standard de chaque race. C’est un « canard de Rouen », présenté par Alain Pradine, un éleveur amateur à Chevannes, dans l’Yonne, qui a obtenu le plus de suffrages.
De son côté, le public est très intéressé par ces animaux de basse-cour. De plus en plus de particuliers n’hésitent plus à acheter des poules notamment. Cela leur permet d’avoir des œufs frais maison et de ne plus recycler les restes de repas.
Le 16e Salon national d’aviculture se tient jusqu’à dimanche de 9h à 12h et de 14h à 16h 30 Salle Luc Schreider.