Cet article date de plus de 7 ans

Chalon-sur-Saône: Le monde agricole du 21 siècle à la rencontre du public

L'agriculture d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a encore une vingtaine d'années. Les nouvelles technologies, la génétique ont révolutionné la gestion des exploitations animales ou céréalières. Le salon Gen & Tech est une vitrine ouverte sur cette nouvelle agriculture. 
L'amélioration génétique des races bovines françaises est l'un des grands thèmes du salon Gen & Tech  de Chalon-sur-Saône.
L'amélioration génétique des races bovines françaises est l'un des grands thèmes du salon Gen & Tech de Chalon-sur-Saône. © France 3 Bourgogne

Le monde change, l'agriculture aussi. 

Être agriculteur aujourd'hui c'est avoir une capacité d'adaptation non seulement au contexte économique, mais aussi et surtout aux nouvelles méthodes de travail dans les exploitations.
Éleveur, producteur de lait ou de viande, céréalier, chaque filière a intégré l'utilisation de nouveaux outils, grâce auxquels la performance et la productivité sont au rendez-vous. La gestion des exploitations est depuis longtemps informatisée.

Ces nouveaux outils, ce sont la génétique, les biotechnologies, les nouvelles technologies, la rationalisation et l'amélioration des filières, ainsi que la formation professionnelle

Le salon Gen & Tech veut : 
© Salon Gen & Tech 2014

Ces nouveaux outils, ce sont la génétique, les biotechnologies, les nouvelles technologies, la rationalisation et l'amélioration des filières, ainsi que la formation professionnelle.

François-Marie Lapchine était en direct du Salon Gen & Tech dans le 12/13, dans le Journal Télévisé de France 3 Bourgogne. 
durée de la vidéo: 07 min 01
Direct 12/13 à Chalon-sur-Saône


L'agriculture du 21ème siècle

La formation agricole suit ces changements: l'enseignement agricole donne la part belle à l'informatique et à l'apprentissage des nouvelles techniques de production. 
© Gen & Tech

Le salon Gen & Tech, les 28, 29 et 30 Mars 2014 au parc des expos à Chalon-sur-Saône, présente toutes ces techniques et outils dédiés à l'agriculture d'aujourd'hui, et accueille le grand public afin de valoriser les métiers de l'agriculture et les produits agricoles
Au programme: des animations, une ferme pédagogique, un marché de terroir.
A noter : à 17 heures 30 vendredi 28 mars , un défilé des animaux, du parc des expos jusqu'à la place Saint-Vincent

Programme détaillé du salon Gen & Tech à Chalon-sur-Saône


© Salon Gen & Tech 2014


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture technologies agriculture bio éducation économie