C’est la liste du candidat sans étiquette, Michel Monet, qui est arrivée en tête avec 50,56% des voix face à celle menée par le maire sortant communiste Jean-Paul Pinaud et celle du candidat frontiste Pierre Apricena.
Garchizy perd son maire communiste! Michel Monet, conseiller municipal sortant, a terminé largement en tête avec 50,6% des voix devant la liste menée par le maire sortant (PCF-PS) Jean-Paul Pinaud (35,2% des suffrages). Le candidat sans étiquette est élu avec 300 voix d’avance. Une victoire d’autant plus nette qu’entre les 2 tours, il a gagné 200 voix, là où ses adversaires en ont perdu : 6 en moins pour le maire sortant, 80 en moins pour le candidat du FN Pierre Apricena, et cela alors que le taux de participation avait augmenté.Au 1er tour, le maire sortant Jean-Paul Pinaud (PCF-PS) était arrivé en 2ème position avec 37,5% des voix derrière Michel Monet, sans étiquette, qui avait obtenu 42,75% des suffrages. Le candidat du Front national, Pierre Apricena avait fini 3ème avec un score de 19,8%.
Le maire briguait son 1er mandat. Il avait été élu en 2011 à la suite de la démission du maire Roger Charaudie. Membre du Parti communiste, il avait reçu le soutien du PS. Garchizy a un maire communiste depuis au moins 1989.
Michel Monet avait été élu en 2008 sur une liste menée par le socialiste Michel Jobineau.