Millésime : quel vin servir avec du pain d’épice?

Le pain d’épice est un des emblèmes de la gastronomie bourguignonne. Mais, avec quoi peut-on le boire ? Gaëlle et Laurent Herbert, traiteurs à Dijon, vous donnent leur avis, ainsi qu'une de leurs recettes !

Chaque région de France a son pain d’épice

Le Gourmet traiteur est une adresse bien connue des Dijonnais amateurs de bonne chère. Laurent Herbert et sa sœur Gaëlle proposent sur leur carte une dizaine de pains d’épice différents. Au départ, il y a trois éléments de base (un tiers de lait, un tiers de miel, un tiers de farine) qu’on agrémente avec divers ingrédients.
"Chaque région de France a son pain d’épice", explique Laurent. "En Bourgogne, on utilise de la cannelle, de l’anis vert et de la muscade. En Alsace, on aura une note plutôt poivrée et en Belgique, on apprécie beaucoup la muscade."

Quel vin servir avec du pain d’épice ?

"En dessert, on a le choix entre un vin très épicé, un minervois, ou alors un moelleux comme le monbazillac. Pour l’apéritif, le crémant va bien", estime Laurent Herbert.

"Dans la plupart des cas, il faut un vin moelleux", précise sa sœur Gaëlle. Pour un pain d’épice aux écorces d’orange, pourquoi pas un vin d’Alsace, un gewurstraminer "vendanges tardives" aux arômes de fruits confits. Quant au pain d’épice au chocolat, rien ne vaut un verre de vin rouge, mais plutôt un vin doux naturel, au goût suave, chaleureux qui s'harmonisera bien avec la ganache, conseille-t-elle.



Une recette maison à tester !

Et pour tester leurs conseils, voici une de leurs recettes. A vous de jouer !

Ingrédients n°1
  • Miel : 125 g
  • Lait : 150 g
  • Sucre : 25 g
  • Beurre : 50 g
  • Poudre d’anis : 1 cuillère à café rase

Ingrédients n°2
  • Farine extra : 250 g
  • Bicarbonate : 1 cuillère à café rase
  1. Bien mélanger le bicarbonate et la farine.
  2. Faire tiédir et mélanger avec le fouet les ingrédients n°1.
  3. Incorporer les ingrédients n°2 tout doucement au fouet comme pour des crêpes.
  4. Mettre dans un moule.
  5. Cuire à four chaud thermostat 6-7 à 160° pendant 45 à 50 minutes.
  6. Démouler pendant que c’est encore chaud.


Un extrait de l'émission Millésime diffusée le mars 2014 sur France 3 Bourgogne

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité