Besançon : manifestation pour une meilleure prise en charge des enfants autistes

Ce matin, des parents d'enfants souffrant d'autisme ou de troubles assimilés se sont retrouvés devant le rectorat de Besançon. Ils demandent une meilleure prise en charge de leurs enfants par l'Education Nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 9 heures en cette journée mondiale de l'autisme, quelques parents se sont rassemblés devant le rectorat de l'Académie de Besançon à l'appel du collectif Citoyen Handicap. Leurs enfants souffrent d'autisme ou de troubles associés. Le problème : ils ne sont pas scolarisés comme les autres enfants. Ces parents demandent une meilleure prise en charge de ces élèves souffrant de handicaps. Ils veulent notamment davantage d'AVS, d'auxiliaires de vie scolaire.
Le secrétaire général et le directeur de cabinet du recteur ont reçu pendant une heure 30 quelques uns de ces parents qui étaient soutenus par SOS racisme et Halte discriminations. Selon l'un des parents, cette réunion a été fructueuse car le rectorat propose la mise en place d'un "cadre conventionnel" entre les associations (absentes car non prévenues de cette action de ce collectif) et ce collectif pour améliorer le dialogue entre parents et Education nationale. 
En Franche-Comté, 266 enfants ayant des troubles envahissants du caractère sont scolarisés. La progression de cette prise en charge spécifique  a été de 57% entre 2011 et 2013. Le rectorat souligne que Besançon est l'une des rares académies où des formations sont proposées aux  personnel de l'Education nationale pour améliorer les relations avec les enfants touchés par des T.E.D. Le volet régional du plan autisme 2013-2017 est en préparation.

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. l'occasion pour les parents du collectif Citoyen handicap d'organiser une action nationale : l'occupation pacifique des rectorats. A Besançon, quelques parents ont été reçu ce matin au rectorat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder