Ce matin, des parents d'enfants souffrant d'autisme ou de troubles assimilés se sont retrouvés devant le rectorat de Besançon. Ils demandent une meilleure prise en charge de leurs enfants par l'Education Nationale.
Dès 9 heures en cette journée mondiale de l'autisme, quelques parents se sont rassemblés devant le rectorat de l'Académie de Besançon à l'appel du collectif Citoyen Handicap. Leurs enfants souffrent d'autisme ou de troubles associés. Le problème : ils ne sont pas scolarisés comme les autres enfants. Ces parents demandent une meilleure prise en charge de ces élèves souffrant de handicaps. Ils veulent notamment davantage d'AVS, d'auxiliaires de vie scolaire.
Le secrétaire général et le directeur de cabinet du recteur ont reçu pendant une heure 30 quelques uns de ces parents qui étaient soutenus par SOS racisme et Halte discriminations. Selon l'un des parents, cette réunion a été fructueuse car le rectorat propose la mise en place d'un "cadre conventionnel" entre les associations (absentes car non prévenues de cette action de ce collectif) et ce collectif pour améliorer le dialogue entre parents et Education nationale.
En Franche-Comté, 266 enfants ayant des troubles envahissants du caractère sont scolarisés. La progression de cette prise en charge spécifique a été de 57% entre 2011 et 2013. Le rectorat souligne que Besançon est l'une des rares académies où des formations sont proposées aux personnel de l'Education nationale pour améliorer les relations avec les enfants touchés par des T.E.D. Le volet régional du plan autisme 2013-2017 est en préparation.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/54/f9/f5/54f9f53a-2d1a-4eac-94fd-2488473dfcd8.jpg)