Dérapage raciste de Jacques Hélias : Pierre Moscovici réagit à son tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Eme-Ziri
Jacques Hélias
Jacques Hélias © France 3 Franche-Comté

Dimanche soir, Jacques Hélias a eu des propos racistes à l'encontre d'un adversaire politique, Ilker Ciftci. Le responsable socialiste de Montbéliard venait de perdre sa mairie et a rendu responsable de sa défaite "cette saloperie de Turc".

L'affaire fait grand bruit et pas que chez les Socialistes, catastrophés, et pas que dans le Pays de Montbéliard. Un article a été consacré à ce dérapage verbal dans le blog politique de France 3 Franche-Comté.
L'émotion est grande, les propos de l'ancien maire socialiste sont jugés intolérables. Les réactions se multiplient.
Pierre Moscovici, que Jérémy Chevreuil a eu au téléphone cet après-midi, (Voir l'article) condamne lui aussi ses propos : " Il conviendrait qu’il présente ses regrets et ses excuses. Jacques Hélias est un homme gentil et bon. Il a sans doute été déçu et choqué par le résultat des élections. Il a débordé sous le coup de l’émotion et de la colère et la colère n’est jamais bonne conseillère. "

Voici le communiqué publié hier par la fédération du Parti Socialiste du Doubs, signé par Nicolas Bodin, secrétaire fédéral pour le Doubs.
"La fédération du PS du Doubs condamne, de la manière la plus claire qui soit, les propos tenus par le maire de Montbéliard dimanche soir.
La fatigue, la déception et l'amertume ne peuvent en aucune manière justifier de tels propos en totale contradiction avec les valeurs que nous défendons.
"

Quant à Ilker Ciftci, il a demandé que Jacques Hélias soit exclu du Parti Socialiste.

Paul Coizet Président du groupe socialiste à PMA, Pays de Montbéliard Agglomération, réagit lui aussi au dérapage raciste de Jacques Hélias. Une commission du PS devra se prononcer sur l'avenir de Jacques Hélias. Voici son interview :

durée de la vidéo: 02 min 14
Affaire Hélias : l'interview
Lors de son point presse tenu aujourd'hui à Montbéliard, Pierre Moscovici est revenu sur les propos de Jacques Hélias
durée de la vidéo: 01 min 09
Moscovici réagit aux propos d'Hélias




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.