Dimanche soir, Jacques Hélias a eu des propos racistes à l'encontre d'un adversaire politique, Ilker Ciftci. Le responsable socialiste de Montbéliard venait de perdre sa mairie et a rendu responsable de sa défaite "cette saloperie de Turc".
L'affaire fait grand bruit et pas que chez les Socialistes, catastrophés, et pas que dans le Pays de Montbéliard. Un article a été consacré à ce dérapage verbal dans le blog politique de France 3 Franche-Comté.
L'émotion est grande, les propos de l'ancien maire socialiste sont jugés intolérables. Les réactions se multiplient.
Pierre Moscovici, que Jérémy Chevreuil a eu au téléphone cet après-midi, (Voir l'article) condamne lui aussi ses propos : " Il conviendrait qu’il présente ses regrets et ses excuses. Jacques Hélias est un homme gentil et bon. Il a sans doute été déçu et choqué par le résultat des élections. Il a débordé sous le coup de l’émotion et de la colère et la colère n’est jamais bonne conseillère. "
Voici le communiqué publié hier par la fédération du Parti Socialiste du Doubs, signé par Nicolas Bodin, secrétaire fédéral pour le Doubs.
"La fédération du PS du Doubs condamne, de la manière la plus claire qui soit, les propos tenus par le maire de Montbéliard dimanche soir.
La fatigue, la déception et l'amertume ne peuvent en aucune manière justifier de tels propos en totale contradiction avec les valeurs que nous défendons."
Quant à Ilker Ciftci, il a demandé que Jacques Hélias soit exclu du Parti Socialiste.
Paul Coizet Président du groupe socialiste à PMA, Pays de Montbéliard Agglomération, réagit lui aussi au dérapage raciste de Jacques Hélias. Une commission du PS devra se prononcer sur l'avenir de Jacques Hélias. Voici son interview :