La question est naturellement provocante mais mérite qu'on s'y arrête. Le souhait du Premier Ministre Manuel Valls est donc de diviser par deux le nombre de régions d'ici trois ans. Et la Franche-Comté pourrait fusionner avec la Bourgogne. À quoi sert votre région ? On vous l'explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu d'histoire pour commencer. Les départements, cela ne se sait pas forcément, sont quasiment tous de la même taille. Leurs frontières ont été "dessinées" pour permettre à un homme à cheval de les traverser en une journée. Il faut dire que c'est à l'issue de la Révolution française qu'ils voient le jour.

C'est bien plus tard, en 1960, que l'Etat donnera naissance aux 22 régions. Et ce n'est qu'en 1982, grâce à la décentralisation, que les prérogatives des régions ont été renforcées. Les compétences des Régions se déclinent autour de 3 axes majeurs : la formation, les transports et l'économie.

La Franche Comté va t'elle disparaitre en tant que région ? Parmi les réformes proposées par Manuel Valls hier : diviser le nombre de régions par deux.
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder