Rafle de Saint-Claude: 70 ans plus tard, le souvenir intact

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Jeannin

Jean Lorge avait 18 ans le 9 avril 1944 quand il fut raflé à Saint-Claude. Il a témoigné aujourd'hui au cours d'une vibrante cérémonie.

Les jeunes hommes entre 18 et 25 ans ont été raflé sur la place du Pré de Saint-Claude par la Wehrmacht. C'était le jour de Pâques, le 9 avril 1944. 302 personnes ont ainsi été déportées. Seules 116 personnes sont revenues.
durée de la vidéo: 00 min 32
70ème anniversaire rafle Saint-Claude

Beaucoup d'émotion ce matin à Saint-Claude, où les habitants ont commémoré le 70ème anniversaire de la rafle. Lors de la cérémonie, plusieurs plaques commémoratives ont été inaugurées, en présence de certains rescapés.

Parmi ces rescapés du camp de Buchenwald, Jean Lorge, âgé de 18 ans au moment de la rafle. Il participait ce matin aux cérémonies de commémoration.
durée de la vidéo: 00 min 47
Commémoration 70 ans rafle de Saint-Claude

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.