Rafle de Saint-Claude: 70 ans plus tard, le souvenir intact

Jean Lorge avait 18 ans le 9 avril 1944 quand il fut raflé à Saint-Claude. Il a témoigné aujourd'hui au cours d'une vibrante cérémonie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jeunes hommes entre 18 et 25 ans ont été raflé sur la place du Pré de Saint-Claude par la Wehrmacht. C'était le jour de Pâques, le 9 avril 1944. 302 personnes ont ainsi été déportées. Seules 116 personnes sont revenues.


Beaucoup d'émotion ce matin à Saint-Claude, où les habitants ont commémoré le 70ème anniversaire de la rafle. Lors de la cérémonie, plusieurs plaques commémoratives ont été inaugurées, en présence de certains rescapés.

Parmi ces rescapés du camp de Buchenwald, Jean Lorge, âgé de 18 ans au moment de la rafle. Il participait ce matin aux cérémonies de commémoration.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder