Yonne: Une famille doit payer une facture d'eau de plus de 5000 euros

Bien mauvaise surprise pour cette famille, lorsqu'elle a découvert le montant de sa facture d'eau: plus de 5000 euros! Cette famille surendettée, ne peut s'en acquitter. Qu'à cela ne tienne! le maire, gestionnaire du réseau accepte d'attendre... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 732 euros! Lorsque qu'elle a découvert le montant de sa facture d'eau, Mme Launay, a eu un choc! D'habitude, sa facture d'eau tourne autour des 200 euros.

Pourquoi une telle différence? Tout simplement à cause d'une fuite au niveau du compteur d'eau, dans le jardin.

Mais voilà, la famille ne s'est rendu compte de rien. Elle n'a découvert le problème   qu'à réception de la facture, à la vue du montant et des 3000 mètres cubes consommés.

Surendettée, la famille multiplie tente de faire annuler la facture.

Lettre au Président de la république, au médiateur de l'eau, en passant par la mairie, gestionnaire du réseau d'eau de la commune.  

Le maire  propose de suspendre le paiement en attendant que la famille ait un jour les moyens de payer.
© France 3 Bourgogne
L'UFC Que Choisir a récemment consacré l'un de ses articles au sujet des fuites sur les canalisations d'eau potable situées après le compteur:

Depuis le décret du 24 septembre 2012 transcrit dans l’article R. 2224-20-1 du code général des collectivités territoriales, les usagers sont protégés en cas de fuite d’eau sur une canalisation d’eau potable située après compteur.

Le service de l’eau est tenu d’informer l’abonné dans les plus brefs délais en cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau.

À partir de ce moment, le client dispose d’un mois pour faire intervenir un plombier et présenter l’attestation de réparation. Quel que soit le montant de la consommation d’eau due à la fuite, la facture est alors plafonnée au double de la consommation habituelle.


Ce décret concerne exclusivement les fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur, en aucun cas les fuites dues à la chasse d’eau, au lave-linge, au chauffe-eau ou à tout autre équipement domestique. 

FUITES D’EAU APRES COMPTEUR ET CONSOMMATION ANORMALE

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder