Demain, dimanche 13 avril, l’Expérimentarium organise une nouvelle journée pour le grand public. De 14h à 18h30, 8 chercheurs s’installent au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon pour faire paratager le plus simplement possible leur travail et leur recherche
Au programme de cette journée grand public de l’Expérimentarium, des ateliers-conférences de 25 minutes où 8 chercheurs de l’université de Bourgogne, de disciplines très variées, expliquent ce qu’ils font. L’Expérimentarium est un regroupement de chercheurs de l’Université de Bourgogne dont l’objectif est la vulgarisation des sciences à travers des journées de rencontre avec le grand public ou les scolaires.
Au programme de cette nouvelle journée grand public :
- Mathieu Peckel parlera de psychologie, de musique, de danse et de mémoire. En effet, il fait danser les gens pour comprendre comment le mouvement peut influencer la mémoire que l’on a de la musique
- Lucie Léornard est chercheuse en microbiologie, elle travaille avec des bactéries lactiques que l’on trouve dans les yaourts par exemple. Son but : utiliser les « bonnes » bactéries lactiques pour protéger la surface des aliments.
- Sandy Pages-Helary travaille sur le goût, l’alimentation et la salive. Elle expliquera ce qui se passe dans la bouche lorsqu’on mâche un aliment.
- Marie-Aure Bourgeon est chercheuse en agronomie, elle abordera la question des maladies des vignes. Un travail qu’elle mène au moyen de milliers de photos prises sur les feuilles de vignes.
- Lionel Apetoh est chercheur en biologie et travail sur le système immunitaire. Il cherche à isoler les cellules du système immunitaire et à les « booster » afin de les rendre plus fortes.
- Émilie Barou est bio-chimiste, elle travaille sur un organe que l’on connaît bien : le nez ! À l’aide de protéines, elle tente de reproduire de façon artificielle des capteurs d’odeurs
- Olivier Méric est linguiste, il parlera de l’enseignement des langues étrangères. Son objectif : trouver de nouvelles idées pour apprendre et enseigner les langues étrangères aux futurs professionnels du tourisme en prenant notamment en compte la dimension culturelle de la langue.
- Vianney Rozand est chercheur en sciences du sport, il parlera de la fatigue ! Il cherche en effet à savoir si la fatigue mentale peut avoir des conséquences sur les performances physiques.
Lieu : CSGA, 9E boulevard Jeanne d’arc sur le campus de Dijon - Arrêt de tram : CHU - Hôpitaux
Horaires : 14h à 18h30
Entrée libre et gratuite à partir de 9 ans