Après 6 ans de réflexion et de travaux, le bâtiment à Clocheton des Forges royales de Guérigny, dans la Nièvre, entame une nouvelle vie. Il est désormais un lieu de spectacle de théâtre, danse et musique.
Le lieu a été inauguré en grande pompe début avril. Le bâtiment à Clocheton des Forges royales de Guérigny est désormais un théâtre de 110 places qui sera ouvert toute l’année. Sa gestion en est confiée à la troupe du Carambole Théâtre avec le Conseil général. Une 50aine de manifestations y sera programmées cette année.
La troupe du Carambole Théâtre occupait des lieux voisins depuis 8 ans, plus vaste mais beaucoup moins confortable. Désormais, elle peut travailler dans le nouveau théâtre. Sa réhabilitation financée par l’Etat, la région de Bourgogne et le département de la Nièvre a réussi à marier cachet historique et modernisme.
Le reportage de F. Madigou, M. Movsissian et C. Gavignet
Avec : - Nathalie Jadot, comédienne de la troupe Carambole Théâtre
- Pascal Tédès, directeur artistique du Théâtre des Forges Royales de Guérigny
- Jean-Pierre Château, maire PS de Guérigny

Un auteur russe en ouverture de saison
La saison du théâtre des Forges royales sera lancée avec une pièce de théâtre consacrée à l'œuvre de Dostoïevski : ‘Tout Dostoïevski » de Charles Courtois-Pasteur joué par Emmanuel Vérité samedi 12 avril à 20h30. Suivront ensuite une 50aine de manifestation, du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des programmes jeunesse, des événements comme la fête de la musique le 21 juin prochain…=> Le programme sur le site du théâtre des Forges royales
Des forges au passé prestigieux
Les Forges royales de Guérigny ont été construites aux XVIIIème et XIXème siècles sous l’impulsion de Pierre Babaud de la Chaussade qui a voulu profiter des ressources naturelles de la région : le minerai de fer, les forêts de chênes et les nombreux cours d'eau. La manufacture, une des plus importantes de France à l’époque, fournit la marine. Elles ont fonctionné jusqu'en 1971.=> toute l'histoire du lieu sur le site du Conseil général de la Nièvre