Guérigny : les Forges Royales accueillent un théâtre tout neuf

Après 6 ans de réflexion et de travaux, le bâtiment à Clocheton des Forges royales de Guérigny, dans la Nièvre, entame une nouvelle vie. Il est désormais un lieu de spectacle de théâtre, danse et musique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu a été inauguré en grande pompe début avril. Le bâtiment à Clocheton des Forges royales de Guérigny est désormais un théâtre de 110 places qui sera ouvert toute l’année. Sa gestion en est confiée à la troupe du Carambole Théâtre avec le Conseil général. Une 50aine de manifestations y sera programmées cette année.

La troupe du Carambole Théâtre occupait des lieux voisins depuis 8 ans, plus vaste mais beaucoup moins confortable. Désormais, elle peut travailler dans le nouveau théâtre. Sa réhabilitation financée par l’Etat, la région de Bourgogne et le département de la Nièvre a réussi à marier cachet historique et modernisme.

           Le reportage de F. Madigou, M. Movsissian et C. Gavignet
 Avec : - Nathalie Jadot, comédienne de la troupe Carambole Théâtre
            - Pascal Tédès, directeur artistique du Théâtre des Forges Royales de Guérigny
            - Jean-Pierre Château, maire PS de Guérigny

Un nouvel espace culturelvient d'être inauguré dans la Nièvre : le théâtre des forges royales de Guérigny qui redonne vie à un lieu chargé d'histoire. L'un des bâtiments du site a été réhabilité pour pouvoir accueillir des spectacles.


Un auteur russe en ouverture de saison

La saison du théâtre des Forges royales sera lancée avec une pièce de théâtre consacrée à l'œuvre de Dostoïevski : ‘Tout Dostoïevski » de Charles Courtois-Pasteur joué par Emmanuel Vérité samedi 12 avril à 20h30. Suivront ensuite une 50aine de manifestation, du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des programmes jeunesse, des événements comme la fête de la musique le 21 juin prochain…
=> Le programme sur le site du théâtre des Forges royales

Des forges au passé prestigieux

Les Forges royales de Guérigny ont été construites aux XVIIIème et XIXème siècles sous l’impulsion de Pierre Babaud de la Chaussade qui a voulu profiter des ressources naturelles de la région : le minerai de fer, les forêts de chênes et les nombreux cours d'eau. La manufacture, une des plus importantes de France à l’époque, fournit la marine. Elles ont fonctionné jusqu'en 1971.
=> toute l'histoire du lieu sur le site du Conseil général de la Nièvre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder