Cette manifestation propose des manifestations dans 90 grottes françaises, samedi 12 et dimanche 13 avril. Les fonds recueillis seront reversés à l’association « Les Enfants de la Lune » qui s’occupe des enfants qui doivent se protéger de tout rayon du soleil
Les Grottes d’Azé, en Saône-et-Loire, s’associent donc à cette 1ère édition des Journées nationales des grottes touristiques organisée par l’ANECAT (l’Association nationale des cavités aménagées pour le tourisme). Pendant tout le weekend, de 10 h à midi et de 14 h à 17 h 30, les visiteurs sont invités à découvrir le nouvel éclairage des grottes, découvrir, faire une visite guidée avec des spéléologues de la galerie dite « de Chauffailles », en cours de dégagement au fond de la grotte préhistorique et voir le film documentaire « Les Enfants de la Lune » de Francis Gomez (film suivi d’un entretien avec le Professeur Alain Sarasin, directeur de recherches au CNRS).Dimanche, les grottes d’Azé proposent également à 9 h 30 de participer à une première visite des parties non-aménagées par un groupe de 25 personnes malvoyantes et non-voyantes et leurs accompagnateurs. La visite sera guidée par des spéléologues de l’association culturelle du site d’Azé.
La manifestation est organisée par l’Association nationale des cavités aménagées pour le tourisme (ANECAT). 90 grottes touristiques, sur les 109 que compte la France, sont ouvertes ce weekend à cette occasion. La recette de ces deux journées sera reversée à l’association « Les Enfants de la Lune ». Cette organisation soutient les enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, contraints de se protéger de tout rayon ultra violet, qui met leur vie en danger par l’apparition très précoce de cancers et à qui la simple vie au grand jour est interdite.
Pour en savoir plus : le site de l’ANECTA