La finale académique des 5es Olympiades des Sciences de l'Ingénieur se déroulera à l'université de Bourgogne, à Dijon, jeudi 17 avril 2014, dans le bâtiment de l'ESIREM Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux-Développement Durable et en InfoTronique).
Près de 200 lycéens en compétition
36 équipes de 3 à 5 lycéens, en classe de première ou terminale scientifique, présenteront leurs projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur à dix jurys composés d’enseignants et de professionnels.
A cette occasion, les deux meilleures équipes seront sélectionnées pour représenter la Bourgogne lors de la finale nationale qui se déroulera le 21 mai prochain chez Microsoft, en Région parisienne.
15 minutes pour convaincre
Les élèves, venus de quinze lycées bourguignons, se préparent depuis des mois.
La modélisation, les solutions technologiques utilisées, la démarche de projet, les échanges collaboratifs ainsi que la qualité de la présentation du projet sont quelques-uns des critères sur lesquels ils seront jugés.
Dix minutes de présentation seront suivies de cinq minutes de questionnement par dix jurys composés de deux professeurs (lycée et enseignement supérieur) et d’un industriel.
Un des objectifs de ce concours consiste à développer l’esprit d’innovation.
Les lycéens ne manquent pas d’inventivité, le nom des projets inscrits le laisse entendre : train électromagnétique, dynam’eau, robot suiveur de ligne, station de recharge solaire pour un jardin de particuliers, système de saisie des vœux de menus au self…
Les projets balayent des domaines variés tels que la robotique, le développement durable, la domotique, l’aide à la personne, l’informatique, le domaine sportif, la sécurité, les transports...
Encourager les vocations d’ingénieurs et de techniciens
Ce défi s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
Grâce à deux tables rondes, l’après-midi sera consacrée à améliorer la connaissance du « métier d’ingénieur » et à l’importance d’ « innover et entreprendre ».
Cérémonie de remise des prix : passeport vers la finale nationale
A partir de 15h, les six meilleures équipes bourguignonnes seront récompensées ainsi que leurs lycées.
Les premiers prix « Sciences et techniques de l'industrie et du développement durable » (STI2D) et « Sciences de l'ingénieur » (SI) qualifieront les deux meilleures équipes pour la finale nationale.
Deux prix viendront s’ajouter à la liste : le prix « coup de cœur » et le prix « étudiants ».
Au programme :
09h30 – 12h30 : Présentation des projets à l’ESIREM (9, avenue Alain Savary, à Dijon)
13h45 : Tables rondes à l’amphithéâtre Gevrey (Bâtiment Mirande-9, avenue Alain Savary, à Dijon)
15h00 : Cérémonie de remise des prix à l’amphithéâtre Gevrey