Cet article date de plus de 6 ans

Morey-St-Denis : LVMH s'offre un des plus beaux domaines viticoles de Bourgogne

Le groupe de luxe présidé par Bernard Arnault a racheté le Clos des Lambrays, un domaine viticole d'un peu plus de 8ha, à Morey-Saint-Denis, sur lesquels sont produits un grand cru en rouge et deux grands crus en blanc

Le groupe de luxe LVMH, déjà propriétaire de domaines viticoles en Champagne et en Bordeaux, parmi les plus prestigieux, a désormais un pied en Bourgogne. Il a indiqué dans un communiqué avoir acheté le Clos des Lambrays, propriété de Ruth Freund, une dame de 80 ans qui souhaitait s'en séparer. Le montant de la vente n'est pas connu mais certains parlent de 80 à 100 millions d'euros (voir le Bien Public de ce mardi 15 avril). C'est un montant record pour un domaine de 8,66ha environ. 

Le Clos des Lambrays est un des plus anciens domaines bourguignons connus. Les 1ers écrits mentionnant un "Cloux des Lambrays" datent de 1365. Après maintes péripéties, notamment à la révolution Française période à laquelle il a été réparti entre 74 propriétaires, il est propriété depuis 1996 d'un couple d'Allemands, Günter et Ruth Freund. Au décès de son mari, en 2010, c'est Ruth qui a repris le domaine. mais âgée de 80 ans, et avec un fils qui n'est pas intéressé par le vin, elle a préféré le vendre. Le domaine du Clos des Lambrays est un domaine prestigieux de Bourgogne qui produit plusieurs belles appellations : en rouge un grand cru, le Clos des Lambrays et un 1er cru Morey-Saint-Denis les Loups, en blanc deux 1ers crus sur Puligny-Montrachet : Clos du Cailleret et les Folatières.

LVMH est un groupe regroupant quelques unes des plus grandes marques de luxe en maroquinerie, parfum, joaillerie... comme Vuitton,Dior, Guerlain, Givenchy, Chaumet. Il est également propriétaire de plusieurs domaines viticoles dans le monde dont certains parmi les plus réputés comme château d'Yquen ou Cheval Blanc dans le Bordelais ou Moët et Chandon, Veuve Cliquot ou Dom pérognon en Champagne. C'est sa 1ère acquisition en Bourgogne.

durée de la vidéo: 02 min 13
Bourgogne : le rachat de domaines viticoles


Reportage de Muriel Bessard et Isabelle Rivierre avec :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture économie