Un poids lourd transportant des matières dangereuses s'était renversé sur l’A39, en Saône-et-Loire, au niveau de l’aire du Poulet de Bresse vendredi 18 avril 2014. L'autoroute a été fermée dans les 2 sens de 21h à 23h pour relever le camion. Des déviations avaient été mises en place.
L'opération de relevage du camion accidenté vendredi matin, s'est déroulée en seulement deux heures. Une opération qui pouvait être dangereuse, raison pour laquelle l'autoroute a été fermée. La citerne contenant des résidus de produits chimiques a été placée sur un autre camion et ramenée à son point de départ en Isère.
Les explications du Préfet de Saône-et-Loire: Fabien Sudry
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Reportage de Théo Souman etTiphaine Pfeiffer avec :
- Capitaine Didier Richard, Peloton motorisé de Courlaoux (Jura)
- Lieutenant-colonel Didier Eisenbarth, SDIS commandant les opérations de secours
- Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire
Que s'est-il passé ?
Le 38 tonnes s’était couché dans le sens nord-sud, sur une bretelle de sortie du parking "poids lourds" de l'aire du Poulet de Bresse, à hauteur de la commune de Dommartin-lès-Cuiseaux. Le véhicule transportait 20 000 litres de solvants destinés à être détruits. L’équipe de la cellule "risques chimiques" des pompiers s'est rendue sur les lieux. Le produit contenu dans la cuve du camion était en effet inflammable et toxique. 11 véhicules et une quarantaine de pompiers étaient sur place depuis le début de la matinée.C’est une opération de longue durée qui s’est déroulée, car il a fallu relever le véhicule. Deux hypothèses ont été étudiées : vider ("dépoter" selon le terme technique consacré) le camion avant de le relever ou seulement le relever et le poser sur un autre semi-remorque. Selon l'option choisie, la manoeuvre pouvait durer entre 6 heures et 14 heures. Il a fallu d'abord réunir des équipes spécialisées qui ont mis plusieurs heures à rejoindre le site. En effet, les ingénieurs sont basés en Isère.
De plus, comme le chassé-croisé des vacanciers battait son plein, les autorités ont choisi d'opérer de nuit pour limiter l'impact sur le trafic autoroutier. "L'idéal serait de régler le problème cette nuit. Si cela n'était pas possible, il faudrait peut être reprendre les opérations demain soir", expliquait en fin d'après-midi Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire.
Comment le camion a-t-il été évacué ?
Finalement, une stratégie pour évacuer le conteneur a été élaborée en 4 phases :■ Phase 1 : dégagement du camion (tracteur et plateau)
■ Phase 2 : déplacement du conteneur
■ Phase 3 : relevage du conteneur sur le plateau d’un nouveau semi-remorque
■ Phase 4 : convoyage du conteneur vers son site de destination en Isère dans la nuit.
Pour mener à bien ces opérations, le trafic a été interrompu sur l'A39 de 21h jusqu’à 23h.
Des déviations avaient été mises en place :
- Sens Nord-Sud : à partir de la sortie 9 > sortie Miroir > RD972 > Cuiseaux > RD1083 > Bourg-en-Bresse
- Sens Sud-Nord : sortie N°10 > D1 > RD 1083 > Cuiseaux > RD 972 > Miroir
La cellule de "risque chimique" des pompiers de Saône-et-Loire est sur place
La préfecture avait activé un COD (Centre Opérationnel Départemental) à partir de 14h. Il s'agit d'une réunion de crise à laquelle assistaient sapeurs-pompiers, gendarmerie, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, direction départementale des territoires, gendarmerie, conseil général. L'objectif était de cerner au mieux la situation pour prendre les décisions adéquates. Une dizaine de personnes étaient mobilisées.
Le chauffeur belge, parti des Pays-Bas, se rendait en Isère. Selon les premiers éléments, il aurait percuté une bordure de la bretelle, ce qui a provoqué l'accident. Les examens ont révélé qu'il avait environ 1,5 g d'alcool dans le sang. Blessé au bras, il a été hospitalisé à Lons-le-Saunier, dans le Jura, pour y être opéré. Il sera entendu par les gendarmes une fois soigné.
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