Week-end de Pâques : le trafic s’annonce dense sur les routes du vendredi 18 au lundi 21 avril

Il y aura beaucoup de monde sur les routes pour les vacances de printemps, qui incluent le week-end de Pâques, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2014.
La journée de samedi est classée Orange au niveau national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le week-end de Pâques marque le début des congés scolaires de la zone académique B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) et la deuxième semaine de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles). En outre, le lundi de Pâques permet de bénéficier d'un week-end prolongé.

  • Les principales difficultés se situeront dans le sens des départs et notamment samedi à la sortie de Paris, puis en direction de la Normandie et de la Bretagne.
     
  • Dans le sens des retours, la fin des congés pour les Belges, les Luxembourgeois et les Britanniques générera un trafic relativement dense en direction des frontières du nord. De même, des ralentissements notables sont attendus lundi en direction des grandes métropoles du pays, en raison de la fin du week-end pascal.

Dans le sens des départs 

Les vacanciers des deux zones scolaires concernées (B et C) privilégieront cette semaine pour partir en raison du jour férié (lundi de Pâques). D'autres profiteront simplement d'un week-end de 3 jours. Ainsi, de nombreux déplacements sont attendus ce week-end, sur les routes, dans le sens des départs.

  • Vendredi 18 avril est classé ORANGE au niveau national

    Le départ des vacanciers s'ajoutera aux difficultés de circulation habituelles dans et aux sorties des grandes métropoles. Les difficultés s'étaleront de 15 heures à 21 heures.
    Ces  ralentissements  gagneront  aussi  certains  grands  axes  de  liaison  de  16  heures  à  21  heures  :  A13  entre l'embranchement avec A29 et Caen, A10 dans les secteurs d'Orléans et de Tours, A71 dans les secteurs d'Orléans et de Vierzon, A6 dans le secteur d'Auxerre, A7 dans les secteurs de Vienne, Valence et Orange.
     
  • Samedi 19 avril est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France, en région Centre et dans l'Ouest

    Les plus importantes difficultés de la journée se situeront entre Paris et la Normandie, ainsi qu'entre Paris et la Bretagne et les Pays-de-la-Loire :
  • sur A13, de la jonction avec A29 jusqu'à Caen de 10 heures à 18 heures,
  • sur A10, dans les secteurs d'Orléans et de Tours entre 11 heures et 16 heures,
  • sur A71, dans les secteurs d'Orléans et de Vierzon entre 11 heures et 17 heures ,
  • dans les zones côtières, s'il fait beau, pour les accès aux plages du littoral de 11 heures à 16 heures.
                         D'autres difficultés sont attendues en région Rhône-Alpes :
  • sur A6, au nord de Lyon entre Anse et le Tunnel sous Fourvière de 10 heures à 17 heures,
  • sur A7, au sud de Lyon et sur la N85 au sud de Grenoble de 11 heures à 17 heures,
  • sur A43, au niveau du Tunnel de Dullin de 11 heures à 17 heures.


Dans le sens des retours

Dans le sens des retours, le trafic de la fin de la première semaine des vacances de la zone C s'ajoutera aux retours de ceux qui sont partis uniquement pour le week-end pascal. Les axes menant vers les frontières du nord seront plus chargés en raison de la fin des congés scolaires pour les Belges, Luxembourgeois et Britanniques venus passer leurs vacances en France.

  • Samedi 19 avril et dimanche 20 avril sont classés VERT au niveau national
    La circulation sera dense en direction du nord, mais pas assez pour provoquer des bouchons persistants. Cependant, le trafic sera suffisamment important pour générer des risques de ralentissements brutaux et inopinés. Il est donc conseillé de respecter des pauses fréquentes pour maintenir chez les conducteurs une bonne vigilance. Le créneau le plus sensible sera celui de 15 heures à 18 heures sur les axes A6, A31, A5 et A26 à partir du nord de Lyon.
     
  • Lundi 21 avril est classé ORANGE au niveau national
    La circulation sera dense à partir des zones côtières en direction des grandes métropoles en fin d'après-midi. Il est conseillé d'éviter le créneau horaire 15 heures - 19 heures pour regagner les grandes villes du pays. Sur l'autoroute A10 en direction de Paris, entre Orléans et la capitale, c'est le créneau 17 heures - 21 heures qui est déconseillé.

Attention aux chantiers                                                                                           

Certains chantiers, dont la signalisation ne peut être levée le week-end, pourraient provoquer des gênes au bon écoulement du trafic. Des ralentissements sont donc possibles au droit des zones de travaux. C'est le cas notamment en Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire : sur l’A6,  entre  Uchizy  et  Sennecé-lèsMâcon  (71),  des  travaux  de  réfection  des chaussées  entraînent e basculement  de circulation et la fermeture de bretelles ou d'aires de  service  en  fonction  de  l'avancée  des travaux jusqu'au 27 mai 2014.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder