Saint-Jean-de-Losne(21): la petite ville des grandes collections

Qu'on se le dise! Les collectionneurs ont désormais une ville où dénicher, peut-être, l'objet qui leur manque. Cette ville, c'est Saint-Jean-de-Losne en Côte d'or, le premier port fluvial de France. Mais la ville dépérissait. Il fallait la redynamiser. C'est désormais la ville des collections.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fallait trouver une idée, pour que Saint-Jean-de-Losne soit une ville où tout le monde ait envie de venir. Avec les 300 places de bateaux dans son port fluvial, Saint-Jean-de-Losne voyait pourtant déjà passer du monde. Mais en ville, il n'y avait que quelques commerces ouverts, et beaucoup de rideaux de fer définitivement baissés. Les touristes ne faisaient que passer... 

© VillCo

Il fallait donc une idée géniale. L'inspiration est venue de l'exemple donné par d'autres villes comme La Charité-sur-Loire et Cuisery devenues "villes de livres", ou encore La Gacilly "ville d'artisanat d'art", Angoulême "ville de la bande dessinée", Clermont-Ferrand "Ville du court-métrage"...
© Villco
Saint-Jean-de-Losne s'est donc lancée pour devenir "ville de collections" avec le soutien des mairies de Losne et Saint Usage, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers.Un Comité de Pilotage de 9 personnes a été créé, le nom de VILLCO a été retenu et un logo a été créé. 
© Villco

Une réunion à l'intention des commerçants et de toute personne intéressée s'est tenue en Novembre dernier pour exposer le projet.  Car les acteurs principaux de ce projet, ce sont les commerçants. Sans eux, rien n'auraient possible. Magasins, restaurants, supermarchés, commerces et banques ont accepté de transformer la commune en «Ville de Collections». De nombreux collectionneurs très intéressés, ont déjà pris contact. 
© Villco

Chacun va dorénavant libérer un coin de sa vitrine, une vitrine entière ou une place à l’intérieur pour exposer une collection. Les collections dans les vitrines vont changer tous les mois dans toutes les vitrines des communes de Saint Jean de Losne, Saint Usage et Losne. Certains commerçants ont déjà des collections d’avance pour les prochains six à dix mois.
Renseignements : villco21170@gmail.com

Le reportage de Michel Gillot et Damien Rabeisen
Intervenants:
- Danièle Moullet - Conseillère municipale
- Charles Gérard - Président association Villco
- Michel De Duytsche - Maire de Saint-Jean-de Losne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder