C'est une histoire peu banale, qui s'est déroulée lors du Bol d'Or, le week-end passé, à Magny-Cours. Le pilote Fabrice Auger a été victime d'un vol de casque. Mais le voleur a été filmé, et grâce à une mobilisation importante sur internet, le motard a finalement pu récupérer son bien.
A quelques minutes du départ du 78e Bol d'Or à Magny-Cours (Nièvre), tous les yeux sont tournés vers la ligne de départ. C’est ce moment que choisit un homme pour entrer dans le stand de l'écurie Racing Team Sarazin. Après avoir jeté un coup d’œil sur les lieux, il prend tranquillement un casque sur une étagère et sort. Mais la scène est filmée. Car l’équipe avait projeté de faire une vidéo de la course. Une petite caméra avait donc été installée dans un coin du stand.
Toute la scène est donc visible, avec une grande netteté. Fabrice Auger, le motard à qui le casque a été volé, a donc décidé de mettre cette vidéo sur internet avec ce titre « Je souhaite rendre cette personne CELEBRE ». La communauté des motards relaie l’information. La vidéo est vue plus de 95.000 fois ! Au point que le lendemain, le voleur se dénonce sous le nom de « Mille excuses ». Joint par téléphone par France 3 Bourgogne, il avoue sa honte et une « bêtise de fêtard ».
Plusieurs vols ont été enregistrés lors de cette course du Bol d’Or, la dernière courue à Magny-Cours : vol de bottes, d’accessoires… Pourtant, une seule plainte a été enregistrée par la gendarmerie de Nevers pour… le vol de ce casque !
Le reportage de F. Daireaux, G. Schott, F. Madigou, C. Crenn et L. Heitmann
Avec : - Fabrice Auger, pilote de l
- "Milles excuses", l'auteur du vol joint par téléphone