Dans son livre, « Il n’y a pas que le foot dans la vie », Guy Roux a prêté à l’ex-président de l’OM des propos racistes. Bernard Tapie se défend de toute idée raciste.
Dans son livre sorti le 15 avril dernier, « Il n’y a pas que le foot dans la vie... » (édition L’Archipel), Guy Roux, raconte nombre de réflexions et d’anecdotes qui ont émaillé sa longue carrière dans le milieu du football. Parmi elles, une parole de 1988 prêtée à Bernard Tapie, alors président de l’Olympique de Marseille à propos du footballeur Basile Boli, défenseur international d’origine ivoirienne : "Je veux t'acheter ton singe aux pieds carrés". Des propos qui ne prêtent pas à conséquence estime l’ancien entraîneur de l’AJA, interrogé ce vendredi 2 mai lors d’une séance de dédicace de son livre à Auxerre.Les propos de Guy Roux ont fait réagir violemment Bernard Tapie. Dans un éditorial publié dans le journal dont il est propriétaire « La Provence », il dément tout racisme de sa part : Il suffit de demander à Basile Boli, Marcel Desailly, Abedi Pelé, Jocelyn Angloma et d'autres ce qu'ils en pensent. Ils ont été et restent mes amis ! Ils se souviennent, comme tout le monde, du combat que j'ai mené contre ceux qui tiennent ce genre de propos ».
L’homme d’affaires aujourd’hui patron de presse conclut en évoquant une possible attaque en justice. « Guy Roux vient de démontrer une nouvelle fois qu'il est un gros malin et qu'il trouve, en citant mon nom, le moyen de faire de la publicité à son livre. Je vais l'attaquer en diffamation car rien ne m'amuserait plus que de lui faire sortir son argent !"
Reportage de S. Baroud, C. Heudes et C. Zappala
La sortie du livre de Guy Roux, «Il n'y a pas que le foot dans la vie », fait beaucoup parler d'elle. Guy Roux y raconte que Bernard Tapie, ancien président de l'OM, aurait tenu des propos racistes à l'encontre de Basile Boli. Bernard Tapie menace de porter plainte.