Des militaires réservistes se préparent pour Vigipirate à la gare de Besançon TGV

Des militaires en armes arpentent la gare de Besançon Franche-Comté TGV. L'objectif c'est de préparer ces réservistes du 19ème régiment du génie de Besançon aux patrouilles effectuées dans le cadre du plan Vigipirate.

Du 1er au 3 mai, 80 réservistes du 19ème régiment du génie de Besançon effectuent une mise en condition avant projection à Vigipirate. Cette préparation a pour but de parfaire et contrôler le niveau d’instruction des militaires avant leur déploiement en région parisienne dans le cadre du plan Vigipirate, cet été, où ils effectueront des patrouilles de surveillance et d’observation dans les lieux publics comme les gares, où les monuments fréquentés.

Après une première phase d’entraînement au régiment, centrée sur les savoir-faire militaires (tir, combat, secourisme, transmissions), les réservistes sont déployés à la gare de Besançon Franche-Comté TGV. Ils peuvent ainsi s’entraîner dans des conditions réalistes, en effectuant des patrouilles et en étant testés sur leur capacité à répondre à divers incidents issus du retour d’expérience sur ce type de mission : insultes, menaces, agressions, secours à personnes, colis abandonnés, alertes à la bombe... sans oublier les questions des voyageurs !

Reportage de Maxime Villirillo et Jean-Stéphane Maurice. Avec Chef de bataillon Rodolphe Pestel commandant de l'unité de réserve du 19e RG; Sapeur Nicolas Nallet Réserviste.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité