Depuis ce matin 6h15, les pêcheurs de nombreux départements peuvent s’en donner à cœur joie pour tenter d’attraper quelques uns des plus beaux poissons de nos rivières : brochets, sandres, perches ou black-bass.
A Nevers, sur les bords de la Loire ce jeudi matin, comme sur beaucoup d’autres rivières de France, les amateurs étaient nombreux pour profiter au plus tôt de l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Une pêche aux brochets, sandres, perches et black-bass qui est autorisée jusqu’au 31 décembre. A noter que les pêcheurs de brochet de Saône-et-Loire devront attendre le 10 mai et ceux de Côte-d’Or le 1er juin.
Le reportage de F. Daireaux, F. Madigou et P. Jouanin
Avec : - Marc-Olivier Franco, passionné de pêche aux carnassiers- Philippe Courtois, pêcheur depuis 42 ans
- Quentin Brilland, 13 ans
- Alain Bonnot, secrétaire de l'association de pêche La Corcille de Nevers
Après la truite en mars, c'était aujourd'hui l'ouverture de la pêche aux carnassiers (brochet, sandre ou silure par exemple) pour les rivières de 2nde catégorie dans la plupart des départements. Exemple à Nevers, au bord de la Loire.
Selon les spécialistes, les conditions s’annoncent excellentes cette année. Car les pluies de l’automne ont remplies lacs et rivières et permis une bonne reproduction des carnassiers. Reste à trouver des conditions météo idéales : couvert et doux, sans trop de luminosité.
Les pêcheurs sont tenus cependant de respecter certaines règles : le nombre de prises est limité à 5 par jour et par pêcheur en ce qui concerne les brochets, les sandres et les black-bass ; il n’y a pas de limitation pour la perche. Des tailles minimales sont requises également, en deçà de celles-ci, les poissons doivent être remis à l’eau.
Selon la Fédération nationale de pêche, 1,3 million de personnes détiennent une carte de pêche. Le brochet fait partie des espèces les plus recherchées : 42% le recherchent en priorité, avec le sandre, juste derrière la truite dont l’ouverture s’est faite au mois de mars.