Nièvre : l'abattage des corbeaux est lancé

Les chasseurs nivernais sont invités à abattre les corbeaux le long des axes routiers. Cette opération est menée, chaque année, par la Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Est. Cette régulation est nécessaire pour limiter l'impact du volatile sur les cultures alentours.

Depuis une dizaine d'années dans la Nièvre, au début du mois de mai, des chasseurs sont invités deux lundis de suite par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Est à venir éliminer un maximum de corbeaux freux nichant à proximité des axes routiers.

Cet exercice est difficile, car les chasseurs n'ont que très peu de temps pour tirer. Ils ont moins de quatre minutes par session pour abattre un maximum de volatiles, avec l’obligation de ne pas toucher aux nids.


Les abords de la Route National 7 sont véritablement envahis par cette espèce nuisible. Les agriculteurs du secteur subissent la présence de ces oiseaux qui peuvent parfois aller jusqu'à détruire leurs récoltes.

Reportage signé Fabien Madigou et Claude Heudes avec les intervenants suivants :

  • Dominique Bally, Agriculteur à la retraite et Président de l’association de chasse de Tresnay (58)
  • Aimé Durot, Lieutenant de louveterie et organisateur de la battue
  • Sandrine Vannereux, Chef du Centre d’Entretien et d’Intervention de Saint-Pierre-le-Moûtier, DIR Centre-Est

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité