Les chiffres du chômage en Avril montrent une hausse de demandeurs d'emploi en Bourgogne

Les chiffres du chômage pour le mois d'Avril 2014 traduisent une hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (demandeurs d'emploi sans emploi). Pour les 3 catégories de chômeurs (A,B,C) la hausse est de 1,1% en avril 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situation en Bourgogne

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C est en hausse en avril 2014 (+1,1%) quel que soit le genre.
Les écarts sur un an s'avèrent toujours marqués avec +2,4% chez les hommes et +1,3% chez les femmes.
L'évolution du nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C est en augmentation pour toutes les tranches d'âge: les jeunes (+1,3%), les adultes (+1,2%) et les séniors (+0,8%).
Sur un an, le niveau de la demande d'emploi progresse chez les seniors et les adultes respectivement de +8,3% et +1,3%, alors qu'il est en net recul chez les jeunes : -4,2%.


En Côte d’Or

 +0,9% (+ 203 personnes). C'est la plus forte progression régionale. D'un côté, le recours aux activités réduites s'est nettement intensifié en avril (+2,9%), entraînant de nombreux demandeurs de la cat. A vers les cat. B et C. Mais, parallèlement à ce mouvement, un important flux de nouvelles inscriptions est enregistré à Pôle emploi quand les sorties de chômage se réduisent significativement, (-3,2%) entraînant ainsi une montée de la demande de cat. A.
Ce qui distingue le plus nettement la Côte d'Or de l'ensemble bourguignon c'est la dégradation des conditions d'accès à l'emploi des femmes, et en particulier celles âgées de 25 à 49 ans. Par contre, la quasi-stabilité (-0,2%) de la demande féminine des seniors tranche avec la dégradation relevée au niveau régional (+1,2%).
Depuis le début de l'année, la demande d'emploi de catégorie A évolue peu (-0,1%), l'ensemble régional étant plutôt orienté à la hausse (+0,7%).
La demande d'emploi de longue durée progresse à nouveau : +0,5% soit 87 personnes de plus sur les listes de Pôle emploi. Sur un an, la DELD a progressé de +7,8% (+1 216 personnes), ce qui est comparable à la moyenne régionale (+7,4%). La demande d'emploi de longue durée concerne 43,7% les catégories A+B+C.

Dans la Nièvre

 -0,0% (-4 personnes). Cette situation stable du marché du travail est le résultat le plus favorable enregistré au plan régional. Les activités réduites ont concerné de nombreux demandeurs d'emploi (+2,6%) alimentant les cat. BC au détriment de la cat. A. Les inscriptions au cours du mois ont abondé (+5,2%) à Pôle emploi, mais contrairement à la Côte d'Or, les sorties ont mieux résisté (-0,5%). Au final, les mouvements s'équilibrent et la demande de cat. A se stabilise.
Comparativement à l'ensemble régional, c'est la situation des jeunes qui se démarque et plus précisément le contraste entre les hommes et les femmes. Dans la Nièvre, quelques opportunités d'embauches semblent avoir profité aux jeunes hommes à la recherche d'un emploi (-2,9% contre-0,3% en moyenne dans la région).
Ce n'est pas le cas des jeunes filles. Pour elles, les tensions se sont nettement accrues (+2,0% contre -0,1% pour la Bourgogne). Par contre, une certaine détente est perceptible chez les femmes de 25-49 ans (-2,0% contre +0.3% pour la région) dont une partie a peut être travaillé dans le cadre des activités réduites.
Depuis le début de l'année, la demande d'emploi de catégorie A demeure stable avec +0,1%, soit un résultat comparable à celui de la Côte d'Or.
La demande d'emploi de longue durée gagne du terrain : +0,9% en avril (+55 personnes). Sur un an, la progression atteint +8,7 % (+512 personnes) et touche 45,9% de la demande des catégories A+B+C, ce qui reste encore la plus forte proportion régionale.

En Saône et Loire

+0,6% (+153 personnes). Ce résultat est comparable à celui de la région, mais contrairement aux trois autres départements, la progression des activités réduites, plus modeste (+0,9% contre +2,1% en moyenne), a limité le glissement de la cat.A vers les cat. B+C. Par contre, comme dans les trois autres départements, les entrées à Pôle emploi ont afflué (+6,8%), ce qui fait la différence c'est le volume des sorties de chômage. En Saône et Loire, ce dernier est stable sur un mois. Le solde est donc moins défavorable qu'en Côte d'Or et dans la Nièvre où parallèlement à l'ampleur des inscriptions, les sorties se
sont contractées.
Comparativement à l'ensemble régional, un seul point se détache : la plus forte progression de la demande d'emploi des hommes de 25-49 ans (+1,6% contre +1,0% pour la région).
Depuis le début de l'année, la demande d'emploi de catégorie A augmente de +1,3%.
La demande d'emploi de longue durée se dégrade à nouveau : +1,0% (+181 personnes). Sur un an la progression persiste pour atteindre +8,6% (+1 460 personnes). La DELD représente 45,4% de la demande A+B+C, juste derrière la Nièvre.

Dans l’Yonne

 +0,4% (+62 personnes). Après la stabilité de la Nièvre, c'est le département qui enregistre la hausse la plus modérée de la région. La poussée des activités réduites est aussi forte qu'en Côte d'Or et dans la Nièvre, les entrées au chômage abondent également: +7,1%. C'est la plus forte augmentation régionale. Ce qui modère la hausse de la catégorie A, c'est la progression des sorties : +3,0% contre -0,5% en moyenne dans la région. Comparativement à l'ensemble régional, la situation des femmes seniors continue à se dégrader beaucoup plus rapidement (+2,9% contre +1,2% en moyenne) ainsi que celle des jeunes hommes (+0,5% contre -0,3% pour l'ensemble régional). A l'inverse, comme dans la Nièvre, la demande d'emploi des femmes adultes recule, contrairement à l'ensemble régional : respectivement -1,0% et +0,3%

Depuis le début de l'année, la demande d'emploi de catégorie A s'accroît avec +1,4%, soit un niveau comparable à celui de la Saône-et-Loire.
La demande d'emploi de longue durée s'oriente de nouveau à la hausse : +1,1% (+120 personnes). Sur un an la situation s'est détériorée, mais dans de plus faibles proportions que dans les trois autres départements de la région (+4,2% soit +446 personnes). Elle concerne 44,7% de la demande d'emploi des catégories A+B+C.

Rappel catégories statistiques


- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e.
de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e.
de plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation,
d’une maladie…), sans emploi ;
- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de
contrats aidés).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information