Une cinquantaine de "gilets jaunes", issus du collectif de parents d'élèves opposés à la réforme des rythmes scolaires, ont accueilli le ministre de l'éducation Benoît Hamon à coup de slogans à son arrivée au Congrès national de la FCPE.
Une cinquantaine de manifestants opposés à la réforme des rythmes scolaires rassemblés depuis ce matin devant le palais des Congrès de Dijon ont accueilli à coup de slogans le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Celui-ci devait intervenir à 12h15 au cours du Congrès de la FCPE, et il a dû faire face aux récriminations de ce comité d'accueil imprévu. Le ministre a pris le temps d'écouter les manifestants et de dialoguer avec eux dans un esprit d'apaisement.
Peu avant son arrivée, les gilets jaunes avaient déjà perturbé la tenue du congrès en manifestant bruyamment leur mécontentement.Gênés par le bruit, des participants au Congrès national de la FCPE ont réagi et le ton est monté entre congressistes et manifestants. La FCPE étant plutôt favorable à la réforme des rythmes scolaires, cet incident en dit long sur la tension qui existe autour de la réforme entre opposants et partisans.
Benoît Hamon est donc intervenu dans un climat tendu, à quelques jours de l' échéance fixée par le gouvernement pour déposer les projets municipaux d'activités périscolaires prévus par la réforme.

Reportage de François Latour et Cédric Lepoittevin avec :
- Christophe Fanjaud, porte-parole des gilets jaunes de Côte-d'Or
- Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Paul Raoult, président de la FCPE