Un vaste réseau de voleurs de fret soupçonnés de piller des camions qui stationnaient sur les aires de repos de l'est de la France a été démantelé. 12 personnes ont été interpellées en France et Roumanie.
Quatre hommes et une femme, originaires de Roumanie et âgés de 24 à 38 ans, ont été interpellés en région parisienne et mis en examen pour " vols en bande organisée
et association de malfaiteurs ". Ils ont été écroués jeudi et vendredi à Besançon, où le parquet est en charge de l'affaire.
Sept autres personnes ont été interpellées et incarcérées en Roumanie, dans l'attente de leur déférement devant le parquet de Besançon.
Le gang est soupçonné d'avoir pillé des cargaisons de camions qui stationnaient sur les aires de repos des routes du grand est de la France, pendant que les chauffeurs
dormaient. Une fois reconditionnée, la marchandise volée était revendue en Roumanie.
Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.
L'enquête de la gendarmerie de Franche-Comté a démarré en 2013 après plusieurs affaires de vols de fret dans la région.
Les douze suspects interpellés sont impliqués à des échelons différents, du commanditaire au simple exécutant, en passant par la responsable de la logistique.
Les autres suspects sont soupçonnés d'avoir aidé le réseau dans le reconditionnement, le recel et la revente des marchandises volées.