Dijon (21) : un bug informatique jette le trouble sur les résultats des examens de première année de médecine

Le doyen de l’UFR des Sciences de Santé a informé les élèves par mail hier, samedi 21 juin,"de ne pas tenir compte des résultats de PACES (NDLR:Première année commune aux études de santé) affichés et communiqués" en raison d’un problème informatique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"En raison de problèmes informatiques importants, nous vous demandons de ne pas tenir compte des résultats de PACES affichés et communiqués sur l’ENT. Nous travaillons à la résolution de ce problème majeur et nous vous informerons de la diffusion des résultats dès que possible".

Voici le mail que l’ensemble des élèves de première année de médecine de la faculté de Dijon ont reçu dans leur boite mail, hier, samedi 21 juin.

Joint par téléphone, la faculté n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet mais en début de l'après-midi du dimanche 22 juin, elle a expliqué aux étudiants que le problème était résolu : "Nous avons résolu les difficultés matérielles qui nous empêchaient la communication des résultats du concours PACES via l'ENT. Vous avez désormais accès à vos classements par voie numérique. Ils sont totalement conformes aux résultats affichés à l'UFR des Sciences de Santé". Or sur place, les élèves rencontrés constatent toujours des problèmes.

Un préjudice moral

Un "choc psychologique pour ces jeunes qui après une année de pression liée au résultat et la joie d’être reçu ont du déchanter" ce matin au réveil, dénonce un père de famille. Car certains élèves qui étaient reçus ne le sont finalement pas, et inversement. 

Aujourd'hui, les étudiants de première année de médecine sont dans le flou le plus total. 

Reportage de Manon Le Charpentier et Clothilde Hazard
Reportage de Manon Le Charpentier et Clothilde Hazard.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information