L'écotaxe sera remplacée par un "péage de transit poids lourds" d'ici au 1er janvier 2015. Il concernera les véhicules de plus de 3.5 tonnes, principalement sur des routes nationales et départementales.
Issue du Grenelle de l'environnement et initiée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, l'écotaxe sur les poids lourds devait être appliquée dès 2011 mais cette date n'a cessé d'être repoussée pour des raisons techniques. Aujourd’hui, l’Ecotaxe est enterrée.
D’après une information de nos confrères d’Ouest-France, confirmée par Matignon, l’Ecotaxe est remplacée par un "péage de transit poids lourds". Ce nouveau dispositif cible les "itinéraires de grand transit", c’est-à-dire qui supportent un trafic supérieur à 2.500 poids lourds par jour.
Il concernera 4 000 km du réseau routier national et certaines routes alternatives départementales, contre 15.000 km prévus dans le projet initial de l’Ecotaxe.
En Bourgogne, les axes concernés sont :
- L'autoroute 77 entre Cosne-sur-Loire (Nièvre, 58) et Nevers-Sud (Nièvre, 58).
- La Nationale 70 entre Paray-le-Monial (Saône-et-Loire, 71) et Montchanin (Saône-et-Loire, 71).
- La Nationale 79 reliant Montmarault (Allier, 03) à Mâcon (Saône-et-Loire, 71).
La tarification se fera avec un taux moyen de 13 centimes d'euro par kilomètre, modulable en fonction de la distance parcourue, du niveau de pollution et du nombre d'essieux des camions.
Les camions de plus de 3,5 tonnes devront être équipés d'un boîtier GPS qui calculera le parcours et la facture.
Le contrat avec Ecomouv rediscuté
Pour la mise en oeuvre du nouveau dispositif, le contrat avec la société Ecomouv, qui a été suspendu, va être "rediscuté sur ces nouvelles bases" pour parvenir aux avenants nécessaires, selon une source proche du gouvernement.Matignon qui a d'ailleurs fait savoir que l'Etat pourrait entrer au capital d'Ecomouv, la société en charge de la collecte de l'écotaxe.
Entre 550 et 560 millions d’euros de recette
La recette brute attendue de la nouvelle redevance serait de l'ordre de 550 à 560 millions d'euros, affectés à l'agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), contre 800 millions d'euros escomptés annuellement dans la précédente formule.Les opposants ne digèrent pas non plus "Le péage transit poids lourds"
Pour le porte parole des bonnets rouges, Christian Troadec, ce n'est "pas le bon scénario". Il réclame la gratuité des routes en Bretagne, y compris l'axe St-Lô-Nantes et promet de rester mobilisé pour exiger "un mode de financement qui provienne des grandes sociétés autoroutières"."Si cela se confirme, c'est une très mauvaise décision du gouvernement qui a choisi de ne pas suivre les propositions intéressantes des parlementaires pour une mise en oeuvre intelligente de l'écotaxe", a réagi la Fondation Nicolas Hulot par la voix de son porte-parole Matthieu Orphelin.