Au niveau national, ils sont près de 816 000 collégiens à passer leur brevet jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014 : c’est le premier examen de la scolarité française.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Quel est le programme des épreuves du brevet ?
Pour la seule académie de Dijon (qui regroupe les quatre départements bourguignons), les 1 882 correcteurs auront 74 788 copies à corriger.
Les collégiens attaqueront par l'épreuve de français (jeudi matin). Puis, ce sera le tour des mathématiques (jeudi après-midi) et de l’histoire-géographie-éducation civique vendredi matin. Les résultats seront affichés mercredi 9 juillet 2014 à 15 heures. En cas d'empêchement, une session de remplacement est prévue les 16 et 17 septembre.
Outre ces épreuves écrites, les élèves passent une épreuve orale d'histoire des arts dans leur établissement. Le Diplôme national du brevet (DNB) tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique, et de la validation de la maîtrise des sept compétences de l'actuel socle commun qui date de 2005 (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...).
Qu'est ce qui change pour la session 2014 ?
La seule modification pour la session 2014 est la suppression de la note de vie scolaire. Cette mesure a été réclamée par la communauté éducative. Cette note sur un "savoir-être" dans l'établissement (assiduité, respect du règlement... ) ne permettait pas "d'établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable" ni d'améliorer la "vie scolaire, notamment dans les établissements les plus difficiles", selon le Conseil supérieur des programmes (CSP). Conséquence : les points obtenus seront calculés sur 360 au lieu de 380. Pour le reste, l'architecture de l'examen est celle entrée en vigueur à l'édition 2013, avec notamment
l'introduction de davantage de mathématiques et une dictée plus longue.
A quoi sert le brevet ?
On peut rater son brevet et passer en seconde, décrocher son brevet et redoubler sa troisième. L'examen présente en tout cas une utilité immédiate pour certains : l'obtention d'une mention "bien" ou "très bien" permet sous conditions de percevoir une bourse au mérite. Et le diplôme est nécessaire pour certains concours de la fonction publique.
Revoir le reportage France 3 Bourgogne de Marianne Picoche et Christophe Gaillard